
Célébrer Jaccottet : lecture de « La Clarté Notre-Dame » par Michel Voïta
26 septembre

Le vendredi 26 septembre, la Fondation Jan Michalski accueille Michel Voïta pour une lecture de « La Clarté Notre-Dame ».
Saisi de désespérance face à la violence du monde, Philippe Jaccottet s’attachera au cours de sa vie à rappeler par l’écriture l’émerveillement de brefs instants, à retenir quelques moments très purs de l’existence, à restituer l’éclat intact de souvenirs, même lointains. Ce perpétuel désir d’aller vers la lumière sera sa plus grande force.
Dans « La Clarté Notre-Dame », tissage testamentaire de notes autobiographiques prises entre 2012 et 2020, le poète tend un arc qui va de l’enfance au grand âge, questionnant l’intense clair-obscur de la destinée humaine. Le long de sentiers provençaux, tandis qu’au loin sonnent les vêpres du couvent de la Clarté Notre-Dame, sa prose puissante cherche à maintenir entre des pôles inconciliables un mouvement de balancier. Comment négocier avec le mal ? Comment ne pas vaciller à l’approche de la mort ni céder à la douleur ?
Face à « l’effroi de perdre l’espace », il y a la beauté de la littérature, que nous laissera entendre la lecture de Michel Voïta.
Horaires
Vendredi 26 septembre à 19h
Tarif
CHF 20.– (plein tarif)
CHF 10.– pour les moins de 25 ans et les étudiants
Adresse
Fondation Jan Michalski
En Bois Désert 10
Route de Chardève 2
1147 Montricher