lotario payerne slash culture header

L’Opéra de l’Impératrice présente Lotario à l’Abbatiale de Payerne

Du samedi 13 au samedi 20 juillet, l’Opéra de l’Impératrice investit l’Abbatiale de Payerne avec Lotario, un opera seria baroque mettant en scène l’histoire et le lien unissant l’Abbatiale à l’Impératrice Adélaïde.

Le concept artistique qui guide toute l’aventure de L’Opéra de l’Impératrice allie un respect des sources et une mise en valeur imaginative des lieux. En choisissant de proposer au public en juillet 2024 un opéra de Händel, l’équipe organisatrice rappelle les origines baroques et italiennes de l’opéra : « parler en chantant pour mieux exprimer les affetti des protagonistes et représenter une histoire la plus expressive possible. Rendre présente Adélaïde au cœur de Payerne, c’est l’écouter nous chanter ses détresses, ses peurs, ses révoltes, son amour dans un lieu qu’elle a chéri. Voilà le but de l’œuvre de l’opera in musica, hier comme aujourd’hui ».

Un opéra composé par Händel

Lotario est un opéra en trois actes composé par Georg Friedrich Händel, basé sur un livret en italien de Nicola Francesco Haym. Cet opéra a été créé pour la première fois au King’s Theatre de Londres le 2 décembre 1729. Lotario fait partie des nombreux opéras seria de Händel, un genre qui dominait alors la scène lyrique européenne avec ses intrigues dramatiques tirées de l’histoire ou de la mythologie, et ses structures musicales mettant en vedette des récitatifs et des arias da capo.


Publicité

L’intrigue de Lotario relate un événement marquant de l’histoire européenne à grande échelle : la rencontre qui facilite la création du Saint Empire romain-germanique. Les thèmes de l’opéra incluent la trahison, l’amour et le triomphe de la justice, ce qui est typique du baroque. La musique de Händel pour Lotario est riche en expression émotionnelle, avec des arias élaborées qui permettent aux chanteurs de démontrer leur virtuosité. Avec seulement 10 représentations lors de sa saison initiale en 1729, l’opéra devra attendre jusqu’en 2004 pour disposer d’une première version discographique.

Un lien étroit entre Adélaïde et Payerne

Mettant en drame un épisode clef de la vie d’Adélaïde de Bourgogne, la fille de la reine Berthe. Née à Orbe, selon toute vraisemblance, Adélaïde grandit à Colombier. Orpheline à l’âge de six ans, son père étant Rodolphe II, roi de Bourgogne, elle fut capturée par Hugues, roi du nord de l’Italie. Celui-ci la maria à son fils Lothaire. Suite au décès prématuré de Lothaire, Adélaïde fut emprisonnée au bord du lac de Garde par Béranger d’Ivrée, qui cherchait à s’emparer du trône par le biais d’un mariage avec elle. Cependant, elle parvint à s’échapper et trouva refuge auprès d’Othon, roi de Germanie. En 962, elle fut couronnée impératrice du Saint-Empire aux côtés de son époux par le pape Jean XII à Rome.

Adélaïde joua un rôle crucial dans l’accession au trône de son fils Othon II et de son petit-fils Othon III. Profondément pieuse, elle initia la construction d’un monastère à Payerne, lequel elle confia à l’Abbaye de Cluny pour abriter la sépulture de sa mère Berthe, décédée en 961. Moins d’un siècle après son décès en Alsace, où elle avait fondé un dernier monastère, Adélaïde fut béatifiée.

Une distribution 100% helvétique

Pour faire vibrer le site historique de l’Abbatiale c’est une équipe suisse et internationale qui mettra en scène, sera à la baguette, chantera et jouera l’opéra Lotario HWV 26 de George Frideric Händel.

Lionel Desmeules : direction musicale
Lysa Menu : soprano, Adelaïde
Julia Deit-Ferrand : soprano, Lotario
Polly Leech : mezzo-soprano, Matilde
Remy Burnens : ténor, Berengario
Jerome Knox : baryton, Clodomiro
Charles Sudan : contre-ténor, Idelberto
Constance Larrieu : metteure en scène
Capella Paterniacensis : orchestre baroque

Instrumentistes

Claire Musard et Cécile Chatelain (Hautbois)
Dominique Tinguely (Basson)
Josquin Piguet et Julian Zimmermann (Trompette)
Jonathan Nubel (Violon solo)
Hélène Galatea Conrad, Clarisse Boraly, Katia Viel, Sandrine Feurer Taillebois, Emilie Mory, Reguly Schwab, Mojca Gal (Violon)
Bettina Ruchti, Margreet Van Der Heyden, Marguerite Wassermann (Alto)
Clara Fellmann (Violoncelle solo)
Victor Mériaux (Violoncelle)
Guisella Massa (Contrebasse)
Benoît Zimmermann (Clavecin)

Informations pratiques

Lotario, Opera seria baroque en langue italienne en trois actes, composé en 1729, pour 6 solistes et orchestre baroque. Durée totale : 3 heures avec 2 entractes

Six représentations : samedi 13 juillet, dimanche 14 juillet, mardi 16 juillet, mercredi 17 juillet, vendredi 19 juillet et samedi 20 juillet.

Abbatiale de Payerne
Place du Marché 3, 1530 Payerne
Infos et billetterie sur www.operaimperatrice.ch

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda