slash culture gode rose sculpture bale

À Bâle, une sculpture rose en forme de gode géant divise

L’œuvre d’art, signée d’une artiste argentine, trône dans le parc Solitude, près du Musée Tinguely, à l’ombre des tours Roche. Elle suscite une avalanche de critiques.

Si vous allez vous promener du côté du célèbre Musée Tinguely à Bâle cet été, vous ne pourrez pas manquer cette sculpture de 1,85 mètre de haut trônant au milieu du parc jouxtant le musée, aux côtés d’œuvres de Tinguely ou Niki de Saint Phalle. D’un rose pétant, elle représente en effet un pied aux ongles vernis. Mais un pied prolongé, en guise de tibia, d’un phallus orné de petites langues.

bale sculpture musee tinguerly slash culture gode

La sculpture, baptisée « Foot Fountain » (une petite valve permet de faire couler de l’eau), fait partie de l’exposition temporaire « Antimatter Factory » au Musée Tinguely. Elle a été créée par l’artiste argentine Mika Rottenberg qui s’est voulue délibérément provocante. Elle trônera là jusqu’en novembre. « C’est très phallique, mais aussi très féminin. C’est un godemiché géant genderfluid dans le jardin. Je voulais faire quelque chose d’agréable et d’exagéré », a-t-elle expliqué sur la chaîne de TV allemande SWR.

L’œuvre d’art, qui se trouve quasiment au pied des deux tours Roche à Bâle, fait en tout cas jaser sur les réseaux sociaux. « C’est sexiste et discriminatoire », estime une utilisatrice d’un groupe Facebook bâlois. « De l’art? Stimuler la réflexion? Je trouve ce truc tellement laid qu’il m’empêche de penser. C’est tout simplement hideux », commente un autre. « Autrefois, les artistes avaient du respect pour les spectateurs », abonde un troisième.


Publicité

Mais le gode rose ne déplaît pas à tout le monde. « Cela nous invite à porter un regard critique sur les interdépendances des grandes entreprises et leur influence sur notre société et notre environnement », salue un internaute. Et les échos sont jusqu’ici plutôt positifs, note de son côté Janine Moroni du Musée Tinguely. Qui ajoute: « La sculpture est en tout cas très appréciée des enfants ».

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous