longlegs nicolas cage film slash culture thriller

Longlegs avec Nicolas Cage est le thriller policier à voir en août

Ayant réalisé le plus gros démarrage outre-Atlantique pour la société de distribution Neon depuis le succès de « Parasite », le thriller mettant en scène Maika Monroe et Nicolas Cage s’impose déjà comme l’une des plus grandes révélations au box-office de l’année. En Suisse, le film débarque le 8 août sur nos écrans.

Le scénariste et réalisateur Osgood Perkins, à qui l’on doit La fille du manteau noir ou Gretel et Hansel, est le fils du regretté Anthony Perkins, l’immortel Norman Bates du classique d’Alfred Hitchcock de 1960 Psychose.

Une ambiance glauque et angoissante

Dans ce film captivant, Nicolas Cage endosse le rôle d’un tueur en série surnommé Longlegs, tandis que Maika Monroe incarne Lee Harker, une agente du FBI déterminée à rouvrir une enquête non résolue sur ce criminel. Son enquête se complexifie avec la découverte de preuves liées à l’occultisme. Lee sait qu’elle est dépassée par les événements lorsqu’elle affronte Longlegs. Fait intéressant, c’est le battement de cœur de Monroe elle-même que l’on entend sur la bande sonore.


Publicité

L’agent Lee a sa propre histoire étrange, avec ses capacités psychiques et sa mère fanatique religieuse (Alicia Witt) tout droit sortie de « Carrie ». Mais lorsque sa patronne du FBI (Blair Underwood) lui confie les meurtres non résolus de Longlegs (qui ont commencé dans l’Oregon dans les années 70 et se sont poursuivis jusqu’aux années 90, période pendant laquelle se déroule la majeure partie du film), elle est à fond dans le projet.

Imbu d’éléments liés au satanisme, le film s’inspire de classiques du thriller psychologique tels que Le Silence des Agneaux, Se7en, et Zodiac. Les premières critiques sont unanimes, le décrivant même comme le thriller policier le plus terrifiant de l’année. Depuis sa sortie, Longlegs a surpassé des blockbusters tels que Vice-Versa 2, « Sans Un Bruit : Jour 1 et To the Moon au box-office.

Un Nicolas Cage méconnaissable

Nicolas Cage joue le rôle principal dans Longlegs. Et comme le requin dans le premier Les dents de la mer, on ne le voit pas en vrai avant environ 40 minutes de film. L’exception est un plan d’ouverture rapide où Longlegs apparaît soudainement derrière une petite fille dans un champ.

Reconnu pour ses choix de rôles audacieux, Nicolas Cage explore ici des territoires encore inconnus. Depuis quelques années, il vit une renaissance professionnelle remarquable, oscillant habilement entre productions hollywoodiennes grand public et films d’auteur indépendants. Sa filmographie récente, incluant des titres variés tels que Mandy (2018), Color Out of Space (2019), Prisoners of the Ghostland (2021), Pig (2021), Un Talent en or massif (2022), jusqu’à Dream Scenario (2023), témoigne de sa polyvalence et de son talent exceptionnel.

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda