Le samedi 17 et dimanche 18 août 2024, la Vaudoise Aréna accueille Prilly Livres, le Festival romand du livre. Plus de 50 exposants et 150 auteurs seront présents lors d’un marché du livre unique. Au programme, des tables rondes et des conférences, ainsi qu’une exposition dédiée à Tintin.
Après une édition 2022 réussie, les Estivales du Livre quittent le marché couvert de Montreux pour Prilly. Cette délocalisation est due au déplacement du Montreux Jazz Festival, suite aux travaux de l’Auditorium Stravinski. L’événement, renommé pour l’occasion Prilly Livres, accueille le public durant le week-end du 17 et 18 août à la salle Espace Capitale Olympique de la Vaudoise aréna à Malley. Pendant ces deux jours, les visiteurs pourront allés à la rencontre de 50 exposants et 150 auteurs.
Les parrains de l’événement
Pierre Assouline est journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français. Ancien responsable de Lire Magazine, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et membre de l’académie Goncourt depuis 2012, où il occupe le dixième couvert, il a notamment écrit les biographies de Georges Simenon, Albert Londres ou encore Hergé. Il est l’auteur de milliers d’articles et de chroniques radio. Son dernier roman Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache.
À ses côtés, on retrouve Emmanuelle Robert en marraine de la manifestation. Née en 1975 à La Chaux-de-Fonds, Emmanuelle a grandi à Montreux et vit à Lausanne. Preuve que le latin mène à tout, elle a été journaliste et a travaillé pour diverses organisations non gouvernementales avant de s’orienter vers le service public. Elle est l’autrice de Malatraix et de Dormez en Peilz, tous deux parus aux Éditions Slatkine.
Des tables rondes
Une vingtaine de tables rondes et de performances seront proposées tout au long du week-end sur le thème de la littérature, du sport et la résilience. Le samedi 17 août, à 11h15, la table ronde « Jacques Chessex, de L’Ogre au Vampire de Ropraz », mettra en avant l’héritage littéraire du seul prix Goncourt suisse, ayant droit à une future adaptation cinématographique. Avec la présence de Ivan Garcia et Vincent Veillon.
En savoir plus sur les animations
La dictée du syndic
Le samedi 17 août, à midi, un concours d’orthographe est organisé en partenariat avec l’Arci (Association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie). Benoit Delafontaine, champion suisse d’orthographe, et Alain Gilliéron, syndic de Prilly seront présents pour l’occasion. La dictée est ouverte au public, sur inscription.
Les animations du samedi 17 août :
11h15 : Jacques Chessex, de L’Ogre au Vampire de Ropraz (table ronde)
12h00 : La dictée du syndic (concours d’orthographe)
13h15 : Mon chemin de Compostelle : la lecture des 121 prix Goncourt (conférence)
14h00 : Thriller et polar en milieu médical et hospitalier (table ronde)
14h45 : Sur les traces d’Ella Maillart (dialogue)
15h30 : La vie aura le dernier mot (table ronde)
16h15 : Tout est possible (conférence de Céline van Till)
17h00 : Hergé, Simenon et les autres : l’art du biographe selon Pierre Assouline, parrain de PrillyLivres (entretien)
18h30 : Palmarès de la dictée du syndic
Les animations du dimanche 18 août :
11h15 : Entre sport et littérature, la naissance du succès (dialogue)
12h30 : Foot et polar (match littéraire)
13h15 : Tintin, reporter ou athlète complet ? (conférence de Jean Rime)
14h00 : Sport d’élite et vie familiale (table ronde)
14h45 : Un pas de côté : renaissance d’un être humain dans le monde de la nature (conférence de Florence Coulin)
15h30 : Ping-pong littéraire (dialogue) 16h15 : Écriture et résilience, la force de la narration (table ronde)
Informations pratiques
Prilly Livres
Le samedi 17 août (11h-20h) et dimanche 18 août 2024 (11h-18h)
Salle Espace Capitale Olympique de la Vaudoise Aréna
Entrée gratuite
www.prillylivres.ch