festival des granges slash culture

Le festival des Granges invite le théâtre à la campagne

Niché dans le cadre pittoresque de La Chaux, village proche de Cossonay, le Festival des Granges est devenu au fil des années un événement culturel phare de la région. Du 22 août au 1er septembre 2024, ce festival unique en son genre invite le public à découvrir 7 spectacles, joués par 55 comédiens pour 45 représentations.

Le Festival des Granges tire son originalité de son cadre bucolique. Utilisant des granges traditionnelles comme espaces de représentation, il offre une atmosphère chaleureuse et accueillante qui transforme chaque spectacle en une expérience intime et inoubliable. Les organisateurs s’efforcent de préserver le caractère authentique du lieu tout en proposant des spectacles modernes et innovants.

Pour sa huitième édition, se tenant du 22 août au 1er septembre 2024, les organisateurs de l’événement convie le public à une « fête du théâtre visant à valoriser la culture, dans des régions où elle est moins présente que dans des centres urbains ».

Pour l’occasion, trois granges sont aménagées : le Théâtre de la Ruelle, la Bergerie et la Grange chez Rossy. Ces lieux atypiques offrent des espaces conviviaux « pour rendre la culture accessible à tous, en créant un climat d’échange artistique ». La place des Pâquis permet d’accueillir les spectacles de rue.


Publicité

Au programme de cette huitième édition :

Le grand méchant renard

De Benjamin Renner, mise en scène par Hélène Bolanz
L’aube se lève sur la forêt. Une ombre furtive se dirige vers la ferme… se prend une racine, dévale le long du talus et se cogne à la palissade. Le Grand Méchant Renard va, une nouvelle fois, se ridiculisé devant la bassecour en se faisant éjecter sans pitié par les poules. Le renard aimerait avoir la prestance et la classe d’un véritable prédateur. Mais comment devenir un grand méchant renard alors qu’on a un grand cœur sensible ? Tout va changer le jour où, avec le loup, ils montent un plan machiavélique. Cette pièce adaptée de la bande dessinée éponyme, retrace avec humour et tendresse la quête identitaire d’un personnage qui s’emmêle les pieds dans les codes qui lui sont imposés. Spectacle pour futurs adultes et anciens enfants.

La crise

De Coline Serreau, mise en scène de Lesley Gautier
Victor découvre en quelques heures un mode bien différent. En effet, un beau matin, ce père de deux enfants, brillant conseiller juridique, se voit abandonné par sa femme et est licencié de son emploi. Bouleversé, il cherche du réconfort auprès de ses connaissances. Un inconnu, Michou, maladroitement lui prêtera une oreille attentive. Cette pièce est le portrait drôle et sarcastique, mais non dénué de tendresse, d’une certaine France embourgeoisée et égoïste. Un bon défouloir qui permet de rire de notre société individualiste.

Romulus le Grand

De Friedrich Dürrenmatt, mise en scène de Lesley Gautier
Alors que les hordes de barbares déferlent aux portes de l’Empire, et que les Germains, sous les ordres d’Odoacre s’apprêtent à raser l’illustre Rome Antique, Romulus Augustulus, esquissé par Friedrich Dürrenmatt, va nous étonner… Quand l’élevage de poule devient un programme politique pour le dernier empereur romain.

Dernières nouvelles de l’eau vive

De Stéphanie Jaubertie, mise en scène par Nicole Ammann
De courtes scènes sur la fragilité de la vie, le désir de nouveaux départs, le futur connecté qui nous enchaîne. Sommes-nous des nains ou des géants ? Tel un fil rouge, la présence de l’eau met en évidence nos ambivalences : comme l’élément naturel, nous sommes capables du meilleur comme du pire. Un spectacle pour plonger dans les eaux troubles de nos angoisses existentielles ultracontemporaines.

Terre noire

De Stefano Massini, mise en scène par Hélène Bolanz
Là-bas, dans les vallées reculées de cette région d’Afrique du Sud, la terre noire si fertile suscite toutes les convoitises. De grandes multinationales rivalisent pour s’emparer du juteux marché. Quel qu’en soit le prix… Mais cette fois, pour une fois, un paysan dépossédé de sa terre fait appel à une avocate. Débute alors un impitoyable bras de fer lors duquel s’affrontent les mots « humanité » et « rentabilité ». C’est par une écriture ciselée et percussive que Stefano Massini nous invite à assister, comme les témoins d’un tribunal, à cette confrontation sans pitié. Un théâtre intimiste et émouvant, dans lequel les mots tombent comme des condamnations entre cinq être humains engagés dans une lutte aux enjeux irréconciliables.

Mon prof est un troll

De Dennis Kelly, mise en scène de Fanny Künzler et Patrice Bussy
Alice et Max sont deux jumeaux. De terribles jumeaux. Un jour, ils poussent à bout leur professeure et directrice de l’école, madame Lépine, qui finit en dépression nerveuse dans le bac à sable. Mais son remplaçant, le nouveau directeur, est plus terrible encore que les deux jumeaux. C’est un troll. Langue de sept mètres, bave et crocs… la cour de récréation résonne sous les coups de pioches de la mine d’or où il exploite les enfants. Vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ? Ce spectacle choral fait la part belle à la curiosité et à la vitale impertinence.

Houl

Création de la Compagnie Sept fois la langue, mise en scène par Guillaume Lepitre et Léonore Danesi
Un frère part à la recherche de sa sœur disparue en mer ; bondir de récifs en tourbillons, explorer les profondeurs sans bouger du bitume, et écouter un instant les poissons-volants. Un spectacle de rue qui emprunte au songe pour rêver de notre propre vie. « À travers ce voyage, nous cherchons à donner sur scène une place au rêve, à un imaginaire porté par plusieurs corps engagés et travaillant de concert ».

Festival des Granges
Du 22 août au 1er septembre 2024
Billetterie

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous