L’acteur révélé par « Le Grand Bleu » publie cette année son premier livre, « Emma ». Ce récit haletant est porté par une héroïne féministe qui se retrouve, malgré elle, projetée dans le monde impitoyable de l’espionnage.
On connaissait Jean Reno acteur et chanteur, le voici maintenant écrivain. À 76 ans, il publie son premier roman, le très réussi Emma. Déjà traduit en 13 langues, le livre raconte comment une jeune masseuse sans histoire du nom d’Emma se retrouve soudainement propulsée dans le monde de l’espionnage. Ce livre à l’intrigue particulièrement bien ficelée se dévore rapidement. 30’000 exemplaires ont déjà été tiré par XO Éditions.
Quatre questions à Jean Reno :
Avec Emma, vous signez votre premier roman. Vous nourrissiez ce projet depuis longtemps ?
Emma est une histoire que j’ai dans la tête depuis très longtemps, et que j’ai pu écrire quand mon activité en tant qu’acteur s’est ralenti. Je voulais qu’on saisisse toute la psychologie de l’héroïne, et pour cela je voulais d’abord en faire un roman.
Sans tout dévoiler de l’histoire, pouvez-vous nous dire qui est Emma et dans quelle aventure folle elle est embarquée ?
Emma est une jeune femme de province qui, pour des raisons professionnelles, va se déplacer au Moyen-Orient. Ce voyage va bouleverser son existence, transformer sa personnalité et lui ouvrir les portes d’une nouvelle vie extraordinaire. Ce roman, c’est l’histoire d’une femme qui fait de ses dons et de ses souffrances passées sa plus grande force. Une femme qui reprend son destin en main et connaît une véritable métamorphose. C’est à la fois un roman d’action et une histoire pleine de passion portée par un personnage inspirant.
Quelle place le livre occupe-t-il dans votre vie et quelles sont vos inspirations et vos références dans le domaine de la littérature ?
J’avais besoin de raconter cette histoire, comme un pari fait à moi-même. J’ai toujours aimé les histoires romanesques ainsi que les parcours humains. J’ai beaucoup lu au cours de ma vie : BD, romans, essais, pièces de théâtre, biographies…
En refermant votre roman, on imagine une suite et, pourquoi pas, une adaptation audiovisuelle. Est-ce votre souhait ?
L’avenir nous le dira. Aujourd’hui j’espère simplement que ce roman plaira.
Sorti en mai dernier, Emma conte l’histoire d’une jeune femme de 28 ans, masseuse dans un centre de thalasso en Bretagne. Ses mains de fée lui valent un voyage au sultanat d’Oman, afin de former les équipes dans un établissement luxueux de bien-être, tenu par le fils d’un ministre. Très vite et malgré elle, Emma se retrouve au cœur d’une affaire d’État. Pour sauver sa vie, elle va devoir faire preuve de courage et de férocité.
Ce roman tisse un récit vibrant d’angoisse, d’adrénaline et de frissons, marquant l’émergence d’une héroïne inoubliable. Il explore l’héritage latent que chacun porte en soi, examine nos erreurs inévitables, et révèle comment nous les métamorphosons, transformant les faiblesses en forces.