villa sarasin musée bd genève slash culture

Le futur musée genevois de la BD devrait ouvrir fin 2027

Genève avance dans son ambitieux projet de création d’un musée dédié à la bande dessinée. Le Conseil d’État genevois a récemment annoncé son intention d’investir 5 millions de francs dans ce projet culturel majeur. Une demande de crédit est soumise au Grand Conseil, marquant une étape cruciale dans le développement du musée.

La Villa Sarasin, un joyau architectural datant du début des années 1830 et classé monument historique, a été choisie pour abriter le futur musée. Située dans la commune du Grand-Saconnex, cette demeure historique subira d’importants travaux de restauration et de rénovation grâce aux fonds alloués, comme l’a souligné le gouvernement genevois dans son communiqué post-séance hebdomadaire.

Le musée, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2027, aura pour vocation principale de valoriser les collections genevoises de bande dessinée, affirmant ainsi le rôle de Genève comme un centre névralgique du neuvième art et de l’illustration. Cette importance culturelle a été reconnue par l’Office fédéral de la culture qui a inclus Genève sur la liste des « traditions vivantes en Suisse ».

En plus des 5 millions de francs apportés par le canton, la Ville du Grand-Saconnex contribuera à hauteur d’un million de francs. Le projet bénéficiera également de 5,8 millions de francs de financements privés et de 50’000 francs de subventions cantonales diverses. Cette initiative représente un engagement significatif envers la préservation et la promotion de la bande dessinée, un art qui continue de captiver et d’inspirer des générations à travers le monde.


Publicité

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous