Beetlejuice est de retour. Tim Burton, cinéaste visionnaire nommé à l’Oscar, et Michael Keaton se retrouvent pour la suite tant attendue de Beetlejuice. Le film sort ce mercredi dans les salles romandes.
En 1988 sortait Beetlejuice de Tim Burton. Michael Keaton, qui allait ensuite devenir Batman pour le réalisateur, y incarnait un démon en costume rayé sortant du royaume des morts dès qu’on prononce trois fois son nom. Il aura fallu trente-huit années pour que Tim Burton décide de donner une suite à ce film dont la gloire s’est aussi perpétuée grâce aux parcs d’attractions et à une comédie musicale. Il se livre à un fan service assumé, tout en ajoutant de nouvelles idées.
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille.
Michael Keaton endosse de nouveau le rôle-titre aux côtés de l’actrice nommée à l’Oscar Winona Ryder, l’interprète de Joyce dans Stranger Things. Cette dernière campe de nouveau le rôle de Lydia Deetz, et c’est Catherine O’Hara, deux fois lauréate d’un Emmy Award, reprend celui de Delia Deetz. On retrouve également au casting Justin Theroux, Monica Bellucci, Willem Dafoe, ainsi qu’Arthur Conti dans ses débuts au cinéma. L’actrice de Mercredi Jenna Ortega incarne le rôle d’Astrid.
Tim Burton, cinéaste qui a imposé son propre univers, réalise le film sur un scénario d’Alfred Gough et Miles Millar (Mercredi), sur une histoire originale signée Gough & Millar et Seth Grahame-Smith, d’après les personnages créés par Michael McDowell & Larry Wilson. Le film est produit par Marc Toberoff, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Tommy Harper et Burton, tandis que Sara Desmond, Katterli Frauenfelder, Gough, Millar, Brad Pitt, Larry Wilson, Laurence Senelick, Pete Chiappetta, Andrew Lary, Anthony Tittanegro, Grahame-Smith et David Katzenberg en assurent la production exécutive
Tim Burton s’est entouré du directeur de la photographie Haris Zambarloukos (En eaux très troubles, Le crime de l’Orient-Express) et de fidèles collaborateurs comme le chef-décorateur Mark Scruton (Mercredi), le chef-monteur Jay Prychidny (Mercredi), la chef-costumière oscarisée Colleen Atwood (Alice au pays des merveilles), le superviseur effets créatures et maquillages effets spéciaux Neal Scanlan (Charlie et la chocolaterie), également oscarisé, et le compositeur Danny Elfman (Big fish, L’étrange noël de monsieur Jack, Batman), nommé à l’Oscar.