en finir avec ton enfance corinne jaquet editions du chien jaune slash culture

Corinne Jaquet souhaite en finir avec notre enfance

Écrit par
La rédaction
Photos
Editions du Chien Jaune / Simon Chamay
Lieu
Genève

Corinne Jaquet est une romancière amoureuse de Genève, sa ville natale. Après avoir mis en scène de nombreux récits policiers et histoires judiciaires, la genevoise dévoile aujourd’hui son 28e livre : En finir avec ton enfance.

Née à Genève en 1959, Corinne Jaquet obtient en 1983 une licence en sciences politiques. Quelques semaines après, elle rejoint le journal La Suisse, où elle se spécialise dès 1984 dans les faits divers et la chronique judiciaire. Après avoir quitté le quotidien en 1992, elle continue d’exercer au Palais de Justice de Genève, collaborant notamment avec Le Nouveau Quotidien, Le Matin, et surtout l’agence Associated Press. En 1994, à la naissance de son fils, Corinne Jaquet décide de prendre ses distances avec la presse quotidienne.

Genève en toile de fond…

Corinne Jaquet est l’auteure de 28 ouvrages, dont une dizaine de romans policiers se déroulant dans les quartiers de Genève, sa ville de cœur. Depuis 2003, elle partage son expertise en animant des ateliers d’écriture dans les écoles, dont sont issus les volumes de la série « Monsieur Chose ». En 1990, ses enquêtes sur des affaires criminelles ont été réunies dans le recueil Meurtres à Genève, publié par les Éditions Slatkine. Elle a également signé La Secrète a cent ans (Éditions Nemo, Genève), qui retrace un siècle d’histoire de la police de sûreté genevoise.

Quand les faits divers font les gros titres

Le goût du fait divers étant revenu, Corinne a passé une partie des confinements « Covid » à rechercher sur Internet des anciens faits divers suisses. Ce travail minutieux lui a donné l’idée de créer une collection dédiée aux faits divers oubliés de notre pays. Ainsi, les Éditions du Chien Jaune ont lancé une section intitulée « Les Dossiers du Chien Jaune ». Chaque volume de cette collection, introduit par le surtitre « Corinne Jaquet raconte… », regroupe plusieurs affaires autour d’un thème précis. Pour chaque ouvrage, Corinne Jaquet invite un confrère journaliste ou un auteur à évoquer une affaire qu’il a suivie de près, sous la rubrique « invité ». Le premier volume, Des meurtres sur commande, paru en juin 2022, accueille Christian Humbert en tant qu’invité. Le deuxième volume, Des crimes passionnels, a été réalisé avec la participation du journaliste et écrivain Jean-Noël Cuénod.


Publicité

En finir avec ton enfance, son dernier roman

Aujourd’hui, Corinne Jaquet célèbre avec le sourire la parution de son vingt-huitième ouvrage : En finir avec ton enfance. Paru aux Éditions du Chien Jaune, ce roman est différent de tout ce que l’autrice a écrit jusqu’à présent.

L’été 1971 marque la fin d’une époque : celle des Trente Glorieuses et de l’insouciance. Pour Jeanne, c’est surtout l’adieu aux vacances en Provence, au bonheur et à la vie de famille. Quand son père la ramène à Genève en catimini, un matin à l’aube, elle quitte sa mère qu’elle ne reverra plus.

Au décès de son père Eugène, vingt-trois ans plus tard, elle apprend qu’il possédait toujours la maison de Vaison-la-Romaine, dans le sud de la France. Son retour sur place la replonge dans un passé oublié parmi des souvenirs édulcorés et à la recherche d’une mère qui n’en était pas vraiment une.

Dans le bruit des cigales et la chaleur de l’été 1994, elle fait de l’ordre dans ses sentiments et réalise qu’il faut un jour tourner la page sur son enfance.

Corinne Jaquet portait en elle cette idée de roman depuis longtemps. Personnel, plein de sentiments, il lui a été inspiré par quelques blessures de la vie. C’est un roman « blanc » autour de l’absence d’amour maternel, qui suscite déjà des émotions parmi ses fidèles lecteurs. « On sort comme on peut de l’enfance. Après, il faut vivre avec. »

Ce livre est un voyage temporel, nous berçant délicatement entre les sentiments et la Provence. On apprécie les savoureuses madeleines de Proust disséminées sur le chemin.

Découvrez un extrait du roman « En finir avec ton enfance » :

En finir avec ton enfance
Corinne Jaquet
Les Éditions du Chien Jaune
www.lechienjaune.ch

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous