Le 23 octobre 2024, le Swiss Arc Award a célébré pour la onzième fois l’excellence de l’architecture en Suisse, récompensant les meilleures constructions du pays. Un jury indépendant composé d’experts a scrupuleusement sélectionné les lauréats parmi 397 projets soumis, honorés lors de la prestigieuse Swiss Arc Award Night, qui s’est tenue au Trafo de Baden devant un public de plus de 500 invités.
Le Swiss Arc Award met en lumière des réalisations d’architectes suisses et internationaux en Suisse, ainsi que des projets innovants de bureaux suisses à l’étranger. En tant que vitrine de l’architecture contemporaine suisse, le prix transcende les frontières régionales et linguistiques pour célébrer des œuvres marquantes. Cette année, sur les 397 propositions soumises dans diverses catégories, 55 ont été retenues pour figurer sur la shortlist, tandis que huit projets exceptionnels ont décroché la distinction finale le soir de la cérémonie.
Innovation majeure en 2024, le Swiss Arc Award a introduit pour la première fois un Lifetime Achievement Award, rendant hommage à une figure emblématique de l’architecture suisse. Ce prix inaugural a été décerné à l’architecte grison Gion A. Caminada, dont l’œuvre a exercé une influence profonde et durable sur l’architecture suisse.
Swiss Arc Award : les projets gagnants
Les Swiss Arc Awards 2024 dans les différentes catégories ont été décernés à :
Catégorie Habitat : Wohn- und Atelierhaus Lyse-Lotte, Bâle, Clauss Kahl Merz + Martina Kausch Architektinnen
Catégorie Travail, production & ouvrages d’infrastructure : Aarebrücke Pont Neuf, Aarau, Christ & Gantenbein, WMM Ingenieure, Henauer Gugler, August + Margrith Künzel Landschaftsarchitekten
Catégorie Éducation et santé : Powerhouse Arts, New York, Herzog & de Meuron
Catégorie Loisirs et lifestyle : Kunsthaus Baselland, Münchenstein, Buchner Bründler Architekten, ainsi que Hotel Maistra 160, Pontresina, Gion A. Caminada
Catégorie Transformation : Fabrik Bühler Areal, Winterthur, RWPA
Catégorie Lifetime Achievement Award : Gion A. Caminada
Next Generation : Constructive Futures – Beyond Concrete & Keeping What’s Good, FHNW Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik
Prix du public : salle communale de Bussy-sur-Moudon, Emixi Architectes
Chaque projet a fait l’objet d’un processus d’évaluation en plusieurs étapes mené par un jury indépendant composé de quatre expertes et experts de renom: Dominique Salathé, Ludovica Molo, Manuel Herz et Roger Boltshauser sont à la tête de bureaux d’architectes et enseignent dans les hautes écoles suisses. Dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes, ils ont apporté tout leur savoir-faire et leur engagement pour désigner les lauréats de cette année.
Le Swiss Arc Award poursuit l’objectif ambitieux de promouvoir non seulement le dialogue architectural, mais encore de stimuler les échanges entre les professionnels de l’architecture et les partenaires industriels afin de développer une vision commune de l’avenir dans le domaine de la construction. Les lauréats des Swiss Arc Awards de cette année ont été honorés en présence de plus de 500 invités lors de la grande cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 23 octobre au Trafo de Baden.