Redécouvrir Hans Fischli, élève de Klee et figure oubliée du Bauhaus

Écrit par
La rédaction
Photos
Zentrum Paul Klee
Lieu
Genève

Longtemps resté dans l’ombre des grandes figures du Bauhaus, Hans Fischli (1909–1989) refait surface au Zentrum Paul Klee de Berne. Jusqu’au 3 mai 2026, l’exposition Fokus. Hans Fischli propose une plongée rare et sensible dans l’œuvre de jeunesse de cet artiste suisse, architecte de formation et élève de Paul Klee, Josef Albers, Wassily Kandinsky et Oskar Schlemmer à Dessau. Présentée dans l’espace Fokus de l’exposition permanente Kosmos Klee, cette proposition resserrée révèle un travail sur papier d’une grande intensité, né dans un contexte historique et personnel profondément troublé.

Après une formation de dessinateur en bâtiment à Zurich, Hans Fischli étudie au Bauhaus de Dessau à partir de 1928 où il assiste au cours de Paul Klee, Josef Albers, Vassily Kandinsky et Oskar Schlemmer. Suite à sa formation, Fischli travaille comme dessinateur et architecte en Suisse. Parallèlement, il se consacre en tant qu’artiste presque exclusivement au médium du dessin pendant quelques années.

Dessiner pour tenir

À la fin des années 1920 et au début des années 1930, alors que l’Europe vacille entre l’après-guerre et la montée du totalitarisme, Hans Fischli choisit le dessin comme principal terrain d’expérimentation. Crayons de couleur, encre, parfois une touche d’aquarelle, sur de petits formats. De ces moyens modestes naît un univers peuplé de formes organiques, de figures hybrides, de créatures indéfinissables, oscillant entre l’humain, l’animal et le végétal.

Certaines de ces œuvres ont vu le jour dans des conditions extrêmes. En 1930, Hans Fischli est emprisonné durant trois mois à la prison de Meilen, dans le canton de Zurich, pour refus de servir.

Privé de toute activité extérieure, il dessine. De cette expérience naît le cycle Zellengebilde (Structures cellulaires), dont le titre renvoie autant à la cellule de prison qu’à une réflexion plus large sur l’enfermement, la fragilité et la transformation. Hans Fischli évoquera plus tard cette période comme un moment décisif, où le dessin s’impose non comme un projet esthétique, mais comme une nécessité vitale.

“Je ne viendrai pas pour vous laisser juger si vous voulez de moi ou si vous avez besoin de moi ou non, je ne veux pas.” Cela m’a valu trois mois d’isolement en cellule, qui se sont révélés extrêmement importants pour moi, car pour une fois, je ne pouvais rien faire d’autre que dessiner.
Hans Fischli, entretien du 11 avril 1986

Une modernité alternative

Loin des idéaux d’une modernité strictement rationnelle ou constructiviste, les dessins présentés dans l’exposition « Fokus. Hans Fischli » explorent une voie plus intuitive et onirique. Ces dessins dialoguent implicitement avec l’enseignement de Paul Klee, dont la pensée artistique laissait une large place à l’imaginaire, à la nature et aux processus organiques. Les séries Zellengebilde, Celerina et Montana soulèvent des questions sur le contexte historique et discursif de la Suisse moderne.

L’exposition ne se limite toutefois pas à l’œuvre graphique. Trois projets architecturaux viennent compléter le parcours, rappelant que Hans Fischli fut également un architecte engagé. Parmi eux, un projet méconnu de logement-atelier conçu dès 1936 pour Oskar Schlemmer en Forêt-Noire, réalisé dans des conditions de plus en plus défavorables.


Partenaire

D’autres travaux témoignent de son engagement social après la Seconde Guerre mondiale, notamment pour le Comité international de la Croix-Rouge ou dans la construction d’un village pour enfants orphelins de guerre La Rasa dans le Nord de l’Italie.

Le Zentrum Paul Klee, un lieu de référence

Installé à Berne, le Zentrum Paul Klee est aujourd’hui le centre de recherche le plus important au monde consacré à la vie et à l’œuvre de Paul Klee. Il conserve une collection exceptionnelle, composée à près de 80% de travaux sur papier, reflet fidèle de la pratique de l’artiste. En raison de la fragilité des œuvres, la collection est présentée sous la forme d’une exposition permanente dynamique, renouvelée régulièrement.

Intitulée Kosmos Klee, cette exposition propose un parcours chronologique à travers quelque 80 œuvres, accompagnées de documents biographiques, d’archives et d’objets personnels. Chaque période de la création de Klee est signalée par un code couleur, permettant une lecture intuitive de son évolution artistique, de ses débuts figuratifs à son langage visuel tardif, plus épuré.

Au sein de Kosmos Klee, l’espace Fokus occupe une place particulière. Il accueille des expositions de format resserré, consacrées soit à des aspects spécifiques de l’œuvre de Paul Klee, soit à des artistes dont le travail entretient un dialogue inattendu avec le sien. « Fokus. Hans Fischli » s’inscrit pleinement dans cette logique, révélant une figure discrète, mais essentielle, pour comprendre la richesse et la diversité de l’héritage du Bauhaus et de la modernité européenne.

Les manipulateurs ne se cachent pas. Présents comme des machinistes, ils enclenchent, régulent et font vivre cette fabrique d’images. Fumées, objets, décors et personnages surgissent, disparaissent, se transforment. Le spectacle donne autant à voir l’histoire que sa fabrication, dans un rapport assumé à l’artisanat et à la matière.

Heures d’ouverture
Du mardi au dimanche : 10h – 17h
www.zpk.org

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous