paleo nyon 2025 slash culture bilan

Paléo 2025 : bilan positif malgré la pluie

La 48e édition du Paléo Festival de Nyon s’est achevée dimanche soir sur un bilan très positif, malgré un invité aussi capricieux qu’omniprésent : la pluie. “On a eu une grande vedette cette année… capricieuse et qui a fini par tenir ses promesses”, a lancé Daniel Rossellat, président du festival, en conférence de clôture.

Après trois éditions sans pluie, le retour des averses a bousculé l’organisation et trempé les festivaliers, sans toutefois altérer l’ambiance. “Trempés mais heureux”, résume le fondateur de Paléo. Samedi soir, entre 17 et 23 mm de pluie ont détrempé le site, forçant les équipes à répandre 73 tonnes de paille et 25 m³ de copeaux de bois pour maintenir les lieux praticables.

250’000 personnes au rendez-vous

Sur six jours, près de 250’000 festivaliers ont foulé les terres nyonnaises, entre éclaircies musicales et pluies battantes. Le camping, agrandi cette année, a accueilli 8000 campeurs, avec un taux d’occupation complet pour les zones famille et nature. Aucun incident majeur n’est à signaler, hormis une soirée de vendredi “un peu plus tendue”, selon les organisateurs. “S’il y a quelques couillons, il faut qu’on s’en occupe rapidement”, a résumé avec franchise Daniel Rossellat.

Des concerts mémorables et des révélations

La scène a une nouvelle fois vibré au rythme de plus de 200 concerts et spectacles. Côté programmation, Jacques Monnier s’est réjoui du retour en force du rock avec notamment Queens of the Stone Age, Texas, Simple Minds, Frank Carter et le très attendu Jean-Louis Aubert, revenu 40 ans après sa première venue avec Téléphone.

La pop féminine a brillé avec Clara Luciani, Santa et Zaho de Sagazan, cette dernière saluée pour son courage d’avoir chanté sous une pluie battante, galvanisant un public trempé mais fidèle. “Elle a sublimé la pluie”, a commenté Jacques Monnier.

Du côté du rap et de la scène urbaine, Macklemore a livré “un des concerts les plus puissants et engagés du festival”, tandis que Will Smith, “généreux, à l’américaine”, a attiré une foule curieuse. Justice, Pierre Garnier, Anetha, ElGrandeToto ou encore Judeline ont également marqué les esprits.

Drones annulés, feu relancé ?

Prévu pour remplacer les traditionnels feux d’artifice, le spectacle de drones a finalement été annulé, faute de conditions météorologiques favorables. “Il faut au moins deux heures de sec pour préparer un tel show”, rappelle Rossellat. Ce nouveau contretemps pourrait rouvrir le débat sur un éventuel retour des feux d’artifice, plus résilients aux intempéries.

Liberté d’expression et esprit de fête

Dans la foule, les drapeaux palestiniens et keffiehs ont été visibles, notamment lors du concert de Macklemore. Le festival n’a pas jugé utile de les interdire, préférant rappeler son attachement à la liberté d’expression, tant que celle-ci se manifeste de manière pacifique.

Cap sur 2026… et le grand 50e en ligne de mire

Le prochain Paléo se déroulera du 21 au 26 juillet 2026. Aucune transformation majeure n’est prévue, les organisateurs préférant “garder quelques cartouches” pour le cinquantenaire en 2027. Le Village du Monde mettra à l’honneur la Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège, Islande et Finlande) ; et la scène électro Belleville fera peau neuve, tout en conservant son esprit.

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous