Nuit blanche à Paléo : un meurtre au cœur du festival

Écrit par
Jonathan Beck
Photos
DR / Paléo Festival
Lieu
Nyon

Et si, au milieu des concerts, un drame venait troubler la fête ? C’est le pari audacieux de Cyril Nghiem, auteur du roman Nuit blanche à Paléo, paru aux Editions Montsalvens. Lauréat du Prix Vanil Noir, ce jeune écrivain ancre son polar haletant au cœur du plus grand festival open air de Suisse. Rencontre sur place, bière à la main, avec un passionné de littérature, de musique et de mystères.

Le Paléo Festival n’est pas seulement un lieu de musique et de fête. Pour Cyril Nghiem, c’est aussi le décor d’un polar haletant, Nuit blanche à Paléo, où le rock flirte avec le crime, et où la scène devient théâtre d’un drame inattendu.

« C’est l’histoire d’un chanteur de rock qui donne le dernier grand concert à Paléo. En quittant la scène, il s’effondre au sol et meurt dans des circonstances suspicieuses. S’en suit alors une enquête du détective privé Tom Shapley le temps d’une nuit blanche. Hormis le lieu, tous les personnages sont fictifs », résume l’auteur.

Avec ce deuxième roman, Cyril Nghiem mêle suspense et ancrage local, dans un cadre que beaucoup connaissent et chérissent. « Le Paléo symbolise l’été, la fête. C’est aussi le temps des rencontres, de retrouver ses amis. Je vais à Paléo depuis mes six ans. C’est assez naturellement que j’ai eu envie d’écrire là-dessus. Ça plaît aux gens. Ils peuvent s’identifier à cet endroit. »

Un imaginaire né de la lecture

Son goût pour les histoires remonte à l’enfance : « J’ai toujours aimé lire. Enfant, j’ai découvert Harry Potter et c’était vraiment le coup de cœur qui m’a fait aimer lire. Avec le temps, je me suis plutôt tourné vers les polars, les histoires à suspense. Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’imagination. J’aime inventer des histoires. »

C’est donc presque une évidence que l’écriture prenne autant de place dans sa vie. « Je me bloque des créneaux horaires pour écrire. Typiquement, le samedi, c’est fait pour ça. Je me réserve aussi des soirées écriture. Sinon, ça m’arrive de prendre des vacances rien que pour écrire. » Mais pas besoin de retraite à la montagne pour écrire : « Je ne peux pas écrire si j’ai cinq minutes, je dois savoir que j’ai du temps devant moi pour bien me mettre dedans, mais sinon je peux écrire n’importe où et n’importe quand. »

Un polar primé, un auteur en devenir

Vainqueur de la 3e édition du Prix Vanil Noir du polar des terroirs, Cyril Nghiem a su séduire le jury avec Nuit blanche à Paléo, publié aux Éditions Montsalvens. « J’ai eu le bonheur de recevoir le Prix Vanil Noir du polar des terroirs, grâce auquel mon livre a été publié », confie-t-il avec gratitude.

Quand il ne tient pas sa plume, Cyril travaille comme informaticien pour La Mobilière. Mais dans ses loisirs, l’écriture partage son temps avec les séries, le cinéma, la musique (piano et guitare) des passions nées, là encore, sur les terres du Paléo.

Et l’aventure ne s’arrête pas là : « Je suis en train d’écrire un troisième livre, toujours un polar, dans le même style. J’espère pouvoir le proposer à des lecteurs, si possible aux Éditions Montsalvens. »


Partenaire

Bonus festival : hot fondue et momos

Au Paléo, les concerts ne sont pas les seuls plaisirs que Cyril savoure. Son stand préféré ? « J’ai un faible pour le stand Hot Fondue et les momos tibétains », avoue-t-il.

À lire cet été : Nuit blanche à Paléo

Une nuit, un meurtre, un festival sous tension. Nuit blanche à Paléo nous plonge dans l’enquête menée par le détective Tom Shapley après la mort brutale du chanteur Darrell Foster, juste après son concert. Entre forums en ligne, réalités troubles et rythme effréné, cette nuit ne lui accordera aucun répit.

Un polar qui sent la sueur des concerts et la poussière du terrain, à découvrir cet été pour prolonger l’ambiance Paléo, même après les derniers riffs de guitare.

Nuit blanche à Paléo, Éditions Montsalvens (CHF 25.-) : www.editions-montsalvens.ch

@slash.culture Retour en images sur la 48e édition du Paléo Festival à Nyon. Au menu : concerts, spectacles, village du monde et rencontre avec l'auteur Cyril Nghiem. #paleo #paleofestival #nyon #Festival #interview ♬ son original – Slash Culture

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous