Du 7 au 16 août, la ville de Nyon accueille la 41e édition du far° festival des arts vivants. Cette année, la manifestation s’articule autour du thème « rebonds », une invitation à se réinventer, à résister et à rêver collectivement dans un contexte mondial marqué par les crises.
far° Nyon : un festival aux voix multiples
Durant dix jours, le public pourra découvrir une cinquantaine d’artistes et compagnies venus de Belgique, du Brésil, du Chili, de France, d’Espagne, d’Inde, d’Irak, d’Italie, de Palestine, des Pays-Bas, du Pérou, du Salvador, du Sénégal et de Suisse. Danse, performance, théâtre, arts visuels et projets in situ composeront une mosaïque d’œuvres poétiques et engagées. Les propositions questionneront nos manières de vivre, de créer et de nous relier, avec une attention particulière portée à la diversité des récits et des regards.
Six parcours thématiques
La programmation se déploie en six parcours qui guideront le spectateur à travers spectacles, ateliers et concerts. Certains prendront place dans des lieux emblématiques comme la Soliderie, la bibliothèque de Gland ou la Scène Nord, d’autres investiront les rues, les places et même les toits de Nyon. Le public pourra, au fil de ses déambulations, assister à des numéros de cirque, croiser des créatures étranges ou se prêter à des expériences immersives.

Accessibilité et inclusion
Le far° 2025 renforce son engagement pour un festival plus inclusif. Sept représentations Relax offriront un cadre adapté aux spectateurs souhaitant vivre l’expérience à leur rythme. Trois créations, « Jusque dans nos lits », « LUGAR » et « All of Me », seront accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, avec visites tactiles sur inscription.
Artistes phares
Parmi les propositions attendues, « (M)other » de Jeanne Brouaye, en première suisse, mêle danse et récit pour interroger les alternatives au capitalisme. « Faire troupeau » de Marion Thomas invite à une immersion dans la peau d’un troupeau de moutons pour réfléchir au vivre-ensemble. Le collectif Dénominateurs Communs présentera « Sisyphe(s) proliférations », une construction participative monumentale, tandis que Marion Zurbach proposera « Summoning a chorus of vilaines », un solo sur la transformation et les identités à la marge. Mbaye Diop et Alioune Diagne signeront quant à eux « Tu ne reposeras jamais en paix », hommage dansé à Léopold Sédar Senghor.



Vers un festival durable
Depuis 2022, le far° mène le projet « PERMA-CULTURE » qui vise à ancrer l’événement dans un écosystème plus humain, durable et connecté à son territoire. Cette démarche se traduit par de nouveaux partenariats locaux et une réflexion sur l’empreinte environnementale des productions.
Nouveautés billetterie
Deux nouvelles formules sont proposées : un pass illimité à 100 francs pour accéder à l’ensemble des spectacles et une carte fidélité qui offre une entrée gratuite toutes les quatre places achetées. Le programme complet et les réservations sont disponibles sur le site officiel du festival far° Nyon : www.far-nyon.ch