Le Livre sur les quais Morges 2025 septembre programme auteurs slash culture

Le Livre sur les quais célèbre la littérature au bord du Léman

Écrit par
La rédaction
Photos
DR
Lieu
Morges

Du 5 au 7 septembre 2025, Morges accueillera la 16ᵉ édition du Livre sur les quais. Sous la présidence de l’écrivain Sorj Chalandon et avec les Éditions Albin Michel à l’honneur, le festival réunira 160 autrices et auteurs au bord du Léman pour trois jours de rencontres, d’expériences littéraires et de festivités.

Un prélude théâtral et gourmand

Les festivités débuteront dès le jeudi soir à l’Hôtel Mont-Blanc avec une performance hors norme : La Panne de Friedrich Dürrenmatt revisitée par Alexandre Pateau. Un avant-goût théâtral et festif qui donnera le ton d’un week-end placé sous le signe de la créativité.

Auteurs suisses et internationaux

Les dédicaces restent au cœur du Livre sur les Quais. Tout au long du week-end, les autrices et auteurs invités accueillent le public dans les grandes tentes «Côté ville» et «Côté lac» pour des séances de signatures conviviales. C’est l’occasion de rencontrer ses écrivains favoris, d’échanger quelques mots avec eux et de repartir avec un livre personnalisé.

Parmi les nombreuses plumes présentes à Morges pour le Livre sur les Quais 2025, plusieurs auteurs et autrices se prêteront au jeu des dédicaces. On pourra notamment rencontrer Jean-Pierre Althaus, Gilles Bachelet, Barrigue, Dominique Bourg, Sabine Dormond, Laurent Eltschinger, Isabelle Flükiger, Fabienne Radi, Hélène Reichardt et Laurence Verrey.

S’ajoutent à eux de grands noms de la scène littéraire suisse et internationale comme Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, David Foenkinos, Fatou Diome, Grégoire Delacourt, Nicolas Feuz, Antoinette Rychner, Metin Arditi ou encore Anne Berest.

Grandes voix et dialogues inattendus

Dès le vendredi après-midi, la scène littéraire vibrera au rythme de rencontres inédites. Amélie Nothomb dialoguera avec Eleonora Galasso, jeune primo-romancière, tandis que Grégoire Delacourt et Jean-Noël Pancrazi exploreront les liens fraternels. André Hoffmann et Peter Vanham réfléchiront à l’avenir de l’entrepreneuriat durable, et Kapka Kassabova partagera ses voyages auprès des derniers nomades. Enfin, Adélaïde Bon et Manon Fargetton plongeront dans les zones d’ombre des histoires familiales.

Quand la littérature se réinvente

Au-delà des séances de dédicaces, le festival déploie une programmation foisonnante et ouverte à tous. Pour sa 16ᵉ édition, il innove avec des formats participatifs et plus de 150 rendez-vous : ateliers d’écriture, lectures, discussions, performances musicales et expériences sensorielles autour des cinq sens. Avec «Rendez-vous page 16», le public sera même invité à lire à voix haute la seizième page d’un ouvrage, accompagné en musique par Stéphane Blok.

Les jeunes festivaliers trouveront eux aussi leur bonheur grâce à un rallye de littérature jeunesse, des ateliers créatifs et une tente dédiée. Les visiteurs pourront embarquer dans les «Voyages littéraires» à bord du train historique BAM, ou encore se prêter à des animations insolites telles que le Book-pong ou le karaoké littéraire, qui apportent une touche ludique et décalée à l’événement.

Enfin, de nombreux ateliers viendront élargir les horizons : expériences olfactives, exercices d’écriture autour des cinq sens, initiation à des langues méconnues ou encore relectures originales de classiques comme Madame Bovary revisité par le collectif Épisodes.

Une programmation familiale et interactive

Les familles ne seront pas en reste : ateliers de dessin et de bande dessinée, lecture musicale des Mémoires de la forêt, grand quiz interactif et balade en Petit Train touristique à travers Morges ponctueront le week-end.

Le mythique Speedbooking fera également son retour le samedi matin. Véritable sprint littéraire, il permettra de rencontrer de jeunes voix francophones en petits groupes, cinq minutes par échange, au rythme du gong.

Informations pratiques

La plupart des activités du Livre sur les quais sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Les ateliers sont gratuits mais nécessitent une inscription en ligne jusqu’au 4 septembre. Dès le 5 septembre, les billets et informations pratiques seront disponibles à la Billetterie & Info Public du festival.

Programme complet : www.lelivresurlesquais.ch


Partenaire

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous