paléo festival 2025 slash culture nyon

Paléo Festival 2025 : que nous réserve cette 48e édition ?

La 48e édition du Paléo Festival Nyon ouvre ce mardi 22 juillet, jusqu’au dimanche 27 juillet. Electrique, la soirée d’ouverture sera riche en sensations fortes avec la performance monumentale de Justice, le poids lourd US Macklemore et le grunge engagé de Skunk Anansie. L’expérience de Paléo offrira de belles explorations tout au long de la semaine, à l’instar du Village du Monde dédié au Maghreb, un programme inclusif autour du langage à La Ruche et une proposition éthérée de la HES-SO.

Paléo Festival : 200 concerts et spectacles

Paléo s’apprête à ouvrir les portes de son jardin des délices et accueillir ses 250’000 festivaliers. Les légendes du rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols ft. Frank Carter) côtoieront les poids lourds du rap US (Macklemore, Will Smith) et francophone (Ninho & Niska, SDM), sans oublier les icônes de la pop (Clara Luciani, Zaho de Sagazan) et les piliers de l’électro (David Guetta, Justice). Une expérience sensorielle, à la fois auditive avec 200 concerts et spectacles, gustative grâce à la complicité de 130 stands de nourritures, et même olfactive au Village du Monde pour une immersion totale dans l’univers de la manifestation.

17 artistes suisses seront présents cette année à Paléo. Crème solaire, Olympic Antigua, Tendinites ou encore Flèche Love et Nemo seront de la partie. Annoncé par Daniel Rossellat, une chaîne de ballons, mise en place par les américains de « Ballon Chain », sera déployée durant cette 48e édition.

Durant la conférence de presse, Daniel Rossellat a évoqué les récents événements ayant touché deux festivals : la tempête de Festineuch et l’incendie de Tomorrowland en Belgique. Il a rappelé « la fragilité d’organiser des événements en plein air ». Ces mots s’inscrivent dans les caprices de la météo, toujours incertaine pour la semaine.

Le Maghreb s’invite au Village du Monde

De Casablanca à Tunis, en passant par Alger, le Village du Monde fait escale au Maghreb célébrant les multiples influences qui traversent ce territoire au travers d’une mer de sable orangée. Pour l’occasion, cinq tentes en forme de dunes ont été installé, avec à leurs pieds du sable.

Les stands de boissons et nourriture du Village du monde feront voyager les papilles des festivaliers aux quatre coins du Magreb. Des thés et cocktails conçus pour l’occasion seront proposés. Deux scènes feront battre le cœur de ce projet : la scène du Dôme et son éclectique mix de sonorités contemporaines et traditionnelles, et l’ombragée scène des Dunes, qui accueillera sets intimistes, danse, et stand-up. « Un couscous musical royal » affirme Daniel Rossellat, lors de la conférence de presse du 21 juillet.

Le quartier proposera quant à lui une chasse au trésor pour réveiller la figure mythique La Kahina. Ce jeu de piste enverra le public à la recherche de QR-codes cachés. Les gagnants de cet escape-game pourront alors participer à une fête secrète.

Le(s) langage(s) de La Ruche

Face au vacarme du monde actuel, La Ruche interroge le langage parlé ainsi que toutes ses joyeuses déclinaisons : Aujourd’hui, vaut-il vraiment mieux entendre qu’être sourd ? Comment s’évader et échapper au brouhaha ambiant ? La réponse en finesses acrobatiques, mimes, cris du corps et poésie des gestes. La Compagnie Les Petites Mains sera présente au Paléo Festival pour y présenter son spectacle Portraits Croisés. Cette troupe a d’ailleurs introduit la conférence de presse en reprenant le titre « C’est que du bonheur » de Stromae. Le concert de Soprano sur la grande scène sera d’ailleurs chantsigné, nous informe Patrick Chambaz, responsable de La Ruche.

Cette année, à La Ruche, le langage se déclinera à l’infini, sans filtre et… les boissons se commanderont en langue des signes.

Découvrez comment signer « Bière » en langage des signes

HES-SO, la légèreté de l’éther

En 2025, les étudiants de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) investissent Paléo avec le projet « Ether », une exploration poétique et immersive de la fragilité sous toutes ses formes. Dans un univers vaporeux inspiré de l’éther, leurs installations allient légèreté et solidité, invitant le public à interroger ses préjugés grâce à des animations sensibles et ingénieuses. La scène Face Nord complète l’expérience avec la complicité des talents musicaux des hautes écoles de la HES-SO.

Partenaires caritatifs 2025 : Greenpeace et Zaila Association Greenpeace Suisse et Zaila Association seront à l’honneur cette année. La seconde, en lien avec le Village du Monde 2025, est une association marocaine qui œuvre pour la préservation de la diversité naturelle et humaine du Sahara. Le public pourra également soutenir l’action de la Fondation Equileo en faisant don de sa vaisselle consignée. Visites presse avec Greenpeace le mercredi 23 juillet à 14h30 et Zaila Association le jeudi 24 juillet à 14h30 (sur inscription).

Un nouveau spectacle de drones

Après une première édition en demi-teintes selon les points de vue observés, notamment la grande scène, Paléo reconduit son spectacle de drones pour clôturer dimanche son édition. Les organisateurs promettent de communiquer les meilleurs emplacements pour observer le spectacle.

Cette prouesse technologique, orchestrée par le Groupe F, aura cette année un format augmenté par rapport à 2024, avec une hauteur de 450m (contre 300 l’an dernier) et 1’200 drones (900 en 2024) synchronisés sur une bande-son clin d’œil à la programmation 2025.

La Galerie lève le voile sur la politique de durabilité

Parallèlement à l’ouverture de la première laverie de gobelets de la région par Ecomanif, qui lavera l’entier de la vaisselle consignée du Festival à quelques encablures de L’Asse, Paléo propose une exposition qui lève le voile sur les coulisses de sa politique de durabilité.

Une exposition collective avec les photographies du photographe suisse Eddy Mottaz, entre autres, accompagnées de récits personnels illustrant ces héroïnes et héros de l’ombre, Le vernissage aura lieu le mardi 22 juillet à 16h.


Partenaire

Et sinon, qu’est-ce qu’on mange ?

Fort d’une véritable programmation culinaire, le Paléo fera vibrer les papilles avec 130 stands de nourriture du monde entier au travers de 8 quartiers gourmands : des saveurs ensoleillées hispanophones au Quartier Latin, aux traditions bien de chez nous dans le Quartier des Alpes, en passant par les spécialités d’Asie et du Moyen-Orient au Quartier d’Orient. Pour faciliter la préparation de son programme food, Paléo propose 3 labels (Top 10, Certifié durable, Nouveau cette année) et les menus sur l’App Paléo.

En juin dernier, le journal La Côte nous apprenait que le stand de magret de canard « Palais Ô Magret » ne serait pas présent cette année. Le célèbre stand sera remplacé par le stand végétarien « le Palais Ô Jardin » et sera toujours tenu par l’Ecole de musique de Rolle.

Quoi de neuf au Quartier libre ?

Place accessible gratuitement, le Quartier libre opère cette année quelques changements. La célèbre guinguette où l’on pouvait danser sur les « démons de minuit » a disparu. Une fête foraine avec trois carrousels est la nouveauté cette année. Petits et grands pourront notamment s’adonner aux autos-tamponneuses. « Un test » selon les organisateurs du plan grand open-air de Suisse.

Une innovation pour la Bourse aux billets

La Bourse aux billets, qui permet d’acheter ou revendre une entrée en tout temps, restera ouverte durant le Festival. Cette mesure phare de lutte contre le marché de la revente permettra au public d’obtenir un sésame, selon les retours disponibles, en toute sécurité et aux tarifs officiels toute la semaine. La traditionnelle vente quotidienne de 1’500 billets aura également lieu à 10h sur paleo.ch. Aucun billet ne sera vendu sur place.

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous