Le Miracle Molière s’invite dans la campagne genevoise

Du 26 juin au 14 juillet 2024, puis du 14 août au 7 septembre, la compagnie La Mouette présente sa nouvelle création : Le Miracle Molière.

La troupe genevoise interprète Le Miracle Molière, une pièce présentée comme « la véritable fausse histoire d’une supercherie ». Ce spectacle itinérant et en plein air est à découvrir durant tout l’été 2024 en campagne genevoise.

Jacques Sallin, metteur en scène, dramaturge et auteur, a écrit et mis en scène cette nouvelle pièce invitant le public à découvrir un spectacle convivial dans un lieu original et détendu. En effet, les représentations se tiennent en plein cœur de six domaines viticoles genevois : le Domaine des Vignoles, le Domaine de la Maison Forte, le Domaine de la Vigne Blanche, le Château de Crest, le Château de Dardagny ou encore le Domaine des Trois Étoiles et le Domaine des Pendus.


Publicité

Sur scène, la troupe de sept comédiens est accompagnée de cinq musiciens et de trois danseuses. Le Miracle Molière tourne autour de la rencontre entre deux dramaturges français : Pierre Corneille et Jean-Baptiste Pocquelin. Le premier aurait-il été le porte-plume du second ?

Pierre Corneille, le « nègre » de Molière ?

Petite explication. C’est Pierre Louÿs qui lança l’idée il y a 100 ans, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon ». Un soupçon qui s’est étendu peu à peu à l’ensemble de l’œuvre de Molière : comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue. Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses. Une théorie corroborée au début des années 2000 par des travaux en linguistique soutenant que le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière était trop semblable pour qu’elles aient été écrites par deux auteurs différents. Pourtant, deux chercheurs du CNRS et de l’Ecole nationale des chartes viennent de démontrer que Corneille n’a écrit aucune des pièces de Molière, comme des écrivains et des scientifiques l’avançaient depuis un siècle.

Concernant Le Miracle Molière, sur le site internet de la compagnie, on peut apprécier ces quelques lignes : « Comment ? Molière ne serait pas l’auteur de ses plus grands succès devenus des classiques de la littérature française et même francophone ? Comment ? Corneille, illustre dramaturge, aurait prêté sa plume au triomphe des comédies de Molière ? Même si cette idée paraît complètement saugrenue, il n’en reste pas moins que certains la tienne pour vrai ».

Horaires
Du 26 juin au 14 juillet, du mercredi au samedi à 19h30, 17h le dimanche
Du 14 août au 7 septembre, du mercredi au samedi à 19h, 17 le dimanche

À propos de La Mouette

La compagnie théâtrale La Mouette est née de la volonté de réunir la grande expérience de divers acteurs de la scène genevoise, tant sur les planches que des les rideaux autour d’un principe commun : une bonne pièce tient d’abord à la qualité du texte. La troupe présente des textes possédant des distributions réduites, préférant des univers intimes, historiques ou contemporain. La compagnie présente des spectacles aux situations systématiquement désamorcées par l’humour, présentant de beaux moments d’intenses émotions avec au final, de réelles réflexions sur l’amitié, la vérité et l’amour.

www.cielamouette.ch

Photos : Cie La Mouette – Maison Forte / Simon Chamay

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.