Verbier Festival, quand le classique s’invite à Verbier

Écrit par
La rédaction
Photos
Verbier Festival
Lieu
Verbier, VS

Le Verbier Festival est un évènement international de musique classique. Fondé en 1994, il est devenu un rendez-vous mondialement reconnu pour les musiciens les plus talentueux de la planète. L’édition 2024 se déroule du 18 juillet au 4 août, dans la station de Verbier. Le festival commencera officiellement lors d’une cérémonie d’ouverture le 18 juillet 2024 : les discours seront suivis d’un récital de piano avec Olivier Cavé, pianiste italo-suisse originaire de Martigny interprétant des œuvres de Scarlatti, Haydn, Mozart et Beethoven.

Une programmation de haut niveau mêlant stars et étoiles montantes

La 31e édition donnera la place belle à Gustav Mahler avec deux symphonies majeures du compositeur. Le Verbier Festival Orchestra (VFO) interprétera dans un premier temps la majestueuse Symphonie N° 3 sous la baguette de Sir Simon Rattle à l’occasion du concert d’ouverture le 19 juillet et enchainera la semaine suivante avec la très populaire Symphonie N° 5 sous la direction de Klaus Mäkelä. Chefs d’orchestre renommés et jeunes chef prometteurs se produiront aux côtés d’ensembles et de solistes de renom, promettant des expériences musicales inoubliables pour les festivaliers : James Gaffigan, Daniel Harding, Antonio Pappano, Vasily Petrenko, et Tarmo Peltokoski.

Parmi les moments forts attendus cet été, le Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO) dirigé par Gabor Takács-Nagy présentera le 20 juillet l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart en version concert qui réjouira les fans du monde lyrique avec une distribution de premier choix – Peter Mattei, Golda Schultz, Tommaso Barea, Anna El-Khashem et Rebecca Wallroth. Le 23 Juillet le VFCO et un trio de chefs (Sir Simon Rattle, Klaus Mäkelä et Lahav Shani) offriront une soirée sous le thème Beethoven avec une performance unique du Triple Concerto suivi de la reprise de la Symphonie N° 3 sortie l’année passée dans le cycle Beethoven sous le Label Verbier Festival Gold en collaboration avec Deutsch Grammophon.


Publicité

Le piano garde une place de choix dans la programmation avec une pléiade d’artistes de renom : cet été venez retrouver entre autres Joaquin Achucarro, Olivier Cavé, Lucas Debargue, Alexandra Dovgan, David Fray, Mao Fujita, Kirill Gerstein, Alexandre Kantorow, Evgeny Kissin, Yunchan Lim, Bruce Liu, Nikolaï Lugansky, Mikhail Pletnev, András Schiff, Dmitry Shishkin, Nobuyuki Tsujii,Yuja Wang, et Tsotne Zedginidze.

Une programmation éclectique

Pour les amateurs de musique moins classique, plusieurs concerts seront proposés. A l’occasion des 50 ans de scène de Thomas Quasthoff, le concert jazz de cette édition regroupera autour du baryton basse, saxophoniste Magnus Lindgren, tromboniste Shawn Grocott, guitariste Wolfgang Meyer, contre-bassiste Dieter Ilg, percussionniste Wolfgang Haffner et pianiste Simon Oslender. La chanteuse franco-béninoise, cinq fois lauréate des Grammy Awards, Angélique Kidjo se produira dans un concert complètement inédit mêlant chansons françaises et africaines. L’artiste sera accompagnée par la pianiste Maki Namekawa et l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog.

Le violoncelliste et chanteur sud-africain Abel Selaocoe, connu pour sa virtuosité et sa capacité à fusionner les genres musicaux fera sa première apparition à Verbier cet été tout comme le duo Noa/Gil Dor. Noa, chanteuse de renommée internationale souvent caractérisée par des influences folk et pop viendra délivrer « Letters to Bach » magnifiquement complété par le jeu subtil et les arrangements du guitariste Gil Dor.

Masterclasses de l’Academy

L’Academy du Verbier Festival propose près de 100 masterclasses mettant en vedette la jeune génération des meilleurs pianistes solo, violonistes, altistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre et chanteurs du monde. Presque toutes ces classes sont ouvertes au public et entièrement gratuites. En raison de leur popularité et des capacités d’accueil limitées, le Festival encourage la réservation anticipée des billets. Les professeurs habituels comprennent Kirill Gerstein (piano), Pamela Frank (violon), Antoine Tamestit (alto), Frans Helmerson (violoncelle), Gabór Takács-Nagy (musique de chambre), et Thomas Quasthoff (voix). Rejoignent pour la première fois le corps professoral Máté Szücs (alto), Alisa Weilerstein (violoncelle), ainsi que Leo Nucci et Golda Schultz (voix).

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.