oeuvre vendue encheres robot ai-da

La première œuvre d’un robot humanoïde atteint un prix record

Le portrait d’Alan Turing, réalisé par un artiste androïde, a été vendu pour près d’un million de dollars, soit plus de quatre fois le prix estimé.

Jeudi dernier, un portrait du célèbre mathématicien anglais Alan Turing a été adjugé pour 1,08 million de dollars (CHF 940’000.-) lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, devenant ainsi la première œuvre d’art réalisée par un robot humanoïde à atteindre une telle somme.

Intitulée « A.I. God » (Dieu de l’intelligence artificielle), l’œuvre a été créée par « Ai-Da », le premier robot ultra-réaliste au monde considéré comme un « artiste ». En dépassant largement son estimation initiale (entre 120’000 et 180’000 dollars), cette vente en ligne par la célèbre maison de vente aux enchères marque une étape importante.

« Le prix record atteint aujourd’hui représente une avancée dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, et témoigne de l’intersection croissante entre la technologie de l’intelligence artificielle et le marché de l’art mondial », a souligné Sotheby’s.

Ai-Da, capable de s’exprimer par le biais de l’IA, a déclaré : « La valeur fondamentale de mon travail est sa capacité à servir de catalyseur pour le dialogue sur les technologies émergentes ». Selon le robot, ce portrait du « pionnier Alan Turing » invite le public à réfléchir à la « nature quasi divine de l’IA et de l’informatique », tout en abordant les implications éthiques et sociétales de ces avancées.

Ce robot androïde, à l’apparence humaine avec ses grands yeux et sa perruque brune, est l’un des plus perfectionnés au monde. Equipée de caméras dans les yeux et de mains bioniques, Ai-Da est nommée en hommage à Ada Lovelace, pionnière de l’informatique. Conçue par Aidan Meller, expert en art moderne et contemporain, Ai-Da utilise l’intelligence artificielle pour créer des peintures et des sculptures, et fonctionne de manière autonome sans intervention humaine.


Publicité

« Les plus grands artistes de l’histoire ont toujours été en dialogue avec leur époque, célébrant tout en remettant en question les changements de la société », a déclaré Aidan Meller, en évoquant l’importance de l’art d’Ai-Da.

Alan Turing, mathématicien et cryptologue reconnu pour ses contributions majeures pendant la Seconde Guerre mondiale et considéré comme l’un des pères de l’informatique, s’inquiétait déjà des usages futurs de l’IA dans les années 1950. Aidan Meller a relevé que les « tons sombres et les facettes brisées du visage » du portrait semblent évoquer « les défis que Turing anticipait quant à la gestion de l’IA ».

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous