Le dimanche 21 septembre 2025, à Charmey, le jury du Prix Vanil Noir du polar des terroirs a rendu son verdict lors de Livres en fête. La 3ᵉ édition de ce concours littéraire a couronné Cyril Nghiem pour son roman Nuit blanche à Paléo, publié aux Éditions Montsalvens.
La cérémonie a été marquée par un moment fort : le prix a été remis des mains d’Anne-Dominique Puenzieux, directrice d’Echo Magazine et présidente du jury, et de Francis Antoine Niquille, éditeur et fondateur de Livres en fête. Le jury était composé de Dominique Puenzieux, ainsi que Patricia Philipps, Dominique Pittet, Vincent Barbey, Edouardo Eguizabal, Jean-François Harmand, Gérald Rebetez et Bernard Remy. L’événement a également fait l’objet d’un enregistrement du podcast littéraire mensuel de l’association MonaLira.


Un polar né d’un festival mythique
Avec Nuit blanche à Paléo, Cyril Nghiem entraîne ses lecteurs au cœur de l’ambiance électrique du festival nyonnais. Entre foule en transe, drames intimes et enquête haletante, son intrigue a su convaincre les jurés par sa maîtrise du suspense et son ancrage dans un terroir bien vivant.
Nous l’avions rencontré cet été dans l’effervescence du Paléo Festival, où il confiait déjà son attachement à ce décor unique. « J’ai eu le bonheur de recevoir le Prix Vanil Noir du polar des terroirs, grâce auquel mon livre a été publié », explique-t-il avec gratitude.
Un auteur en devenir
Informaticien de métier à La Mobilière, Cyril Nghiem cultive une double vie : la semaine derrière ses écrans, le week-end plongé dans l’écriture, la musique et le cinéma. Un univers créatif qui nourrit son style et ses intrigues.
Et la suite est déjà en chantier : « Je suis en train d’écrire un troisième livre, toujours un polar, dans le même style. J’espère pouvoir le proposer à des lecteurs, si possible aux Éditions Montsalvens », sourit-il.
Un prix qui fait émerger de nouvelles voix
Créé pour valoriser le polar ancré dans les terroirs et révéler de nouveaux talents, le Prix Vanil Noir s’impose désormais comme un tremplin littéraire en Suisse romande. Avec Nuit blanche à Paléo, c’est une plume pleine de promesses qui rejoint la liste des lauréats.
Les éditions précédentes avaient notamment distingué Daniel Bovigny et Laurent Eltschinger, confirmant que le prix est devenu une véritable rampe de lancement pour de nouveaux auteurs de polar.
Nuit blanche à Paléo
CHF 25.- chez les Éditions Montsalvens
www.montsalvens.ch