lilo baur theatre slash culture

Lilo Baur reçoit l’Anneau Hans Reinhart 2024

Le Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2024, doté de 100’000 francs, est décerné à l’actrice et metteuse en scène argovienne Lilo Baur. Neuf autres prix suisses des arts de la scène récompensent des artistes, dont la moitié de Romands.

Née en 1958 en Argovie, Lilo Baur a réalisé la majeure partie de sa carrière d’actrice et de metteuse en scène à Londres et à Paris. Actuellement, elle travaille principalement comme metteuse en scène de théâtre et d’opéra dans de grandes institutions comme la Comédie- Française ou l’Opéra-Comique à Paris, mais aussi régulièrement en Suisse. Elle est également professeure invitée de la Manufacture à Lausanne. En octobre 2023, elle a présenté pour la première fois Une journée particulière, une adaptation du film éponyme d’Ettore Scola, au Théâtre de Carouge.

Elle a également réalisé plusieurs grands opéras comme Dido et Enée (2011) et Ariane et Barbe Bleu (2012), présentés tous deux à Dijon. À l’Opéra de Lausanne, elle a réalisé Lakmé de Léo Delibes en 2013 et l’opéra Le Petit Prince de Michaël Levinas en 2014. La Comédie-Française propose pour la saison 2024/25 deux de ses réalisations : L’Avare de Molière et La Souricière d’Agatha Christie. Lilo Baur développe avec finesse, sensualité et une pointe d’humour des univers scéniques qui explorent le large spectre de l’âme humaine, en partant de la force d’expression corporelle et toujours en étroite collaboration avec l’ensemble de la troupe.

Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart est la plus importante distinction dans les arts du spectacle en Suisse. Décerné par l’Office fédéral de la culture (OFC) en coopération avec la Société suisse du théâtre, il récompense une personnalité ou une institution active dans la création scénique en Suisse. Il est doté de 100 000 francs.

Jusqu’au 1er janvier 2025, la Comédie Française présente L’Avare de Molière, mis en scène par Lilo Baur.

En savoir plus

Neuf autres artistes suisses sont récompensés

Neuf Prix suisses des arts de la scène, dotés de 40 000 francs chacun, récompensent des personnes ou des institutions qui se sont distinguées dans ce domaine très diversifié de la création culturelle en Suisse.

Anne Delahaye (GE) Française d’origine, elle s’est fait remarquer dans de nombreuses productions romandes pour ses talents d’interprète, qu’elle exerce depuis de nombreuses années. Elle a notamment travaillé avec Massimo Furlan, Claire de Ribaupierre, la Cie Philippe Saire, Ruth Childs et Nicole Seiler. En 2025, elle collaborera avec Marius Schaffter, membre du collectif Old Masters.

Petra Fischer (ZH/GR) Née à Berlin, elle a fait des études théâtrales à Leipzig et travaille depuis 2019 en tant que dramaturge, pédagogue de théâtre, enseignante et curatrice indépendante en Suisse et en Allemagne. Elle est notamment directrice artistique du festival fanfaluca à Aarau et travaille également au Theater Chur.

Ursina Greuel (BS/ZH) Après des études de mise en scène à la Zürcher Hochschule der Künste, cette créatrice théâtrale engagée a créé, avec sa compagnie Matterhorn Produktionen, des pièces qui lui ont valu de nombreux prix. De 2006 à 2015, elle a été présidente de l’Association professionnelle des créateurs de théâtre indépendants de Suisse (ACT) et a lancé plusieurs initiatives de promotion. Depuis 2018, elle est directrice artistique du sogar theater à Zurich.

Ueli Hirzel (ZH) Funambule et clown à l’origine, il a fait sensation avec ses cirques Variété Circus Aladin et Cirque O à partir des années 1980. Son travail artistique et son engagement en tant que producteur lui ont permis de poser les bases du cirque contemporain national et international.

Marchepied Cie (VD) Corinne Rochet (1969) et Nicholas Pettit (1967) œuvrent en faveur de la relève dans la danse contemporaine depuis presque un quart de siècle. À ses débuts, la Marchepied Cie proposait des formations. Aujourd’hui, elle offre aux futurs professionnels de la danse un tremplin important en leur proposant un engagement d’une durée de six mois, complétant ainsi l’offre des institutions de formation classiques.


Publicité

Old Masters (GE) En 2014, le comédien et dramaturge Marius Schaffter (1980), le scénographe et artiste visuel Jérôme Stünzi (1981) et l’autrice, artiste visuelle et scénographe Sarah André (*1984), alias André André, créent le collectif théâtral genevois Old Masters. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, ils créent des univers à l’esthétique insolite et radicale.

Ivy Monteiro (ZH) Cette artiste afro-brésilienne crée des performances scéniques, réalise des travaux vidéos et organise des parties ainsi que des évènements voguing (un style de danse issu de la scène ballroom new-yorkaise, une sous-culture queer) au rayonnement international. Enseignante de voguing, activiste et « mère » d’une « maison de bal » (House Mother), elle est considérée comme la cofondatrice des scènes ballroom et voguing en Suisse.

Philippe Olza (NE/BS) Cet expert en réseaux a été actif depuis 1979 principalement dans le domaine de la danse, d’abord en se produisant lui-même sur scène, puis en tant que producteur et organisateur d’évènements. En 2016, il s’est engagé dans une restructuration efficace de l’Association Danse Neuchâtel (ADN) avec Nicole Seiler et programme depuis lors toute une variété d’évènements mettant la danse à l’honneur dans tout le canton.

Adina Secretan (VD) Née à Genève, elle est dramaturge, chorégraphe, metteuse en scène et médiatrice culturelle. Depuis 2012, elle a participé à plusieurs expériences collectives, qu’elle a parfois contribué à lancer. Elle s’engage en outre en faveur de conditions de production équitables et d’une rémunération adéquate des acteurs culturels.

À propos de l’Anneau Hans Reinhart

Hans Reinhart naît en 1880 à Winterthour, au sein d’une riche famille de commerçants, actifs dans les domaines du coton et du café. Dégagé de toute préoccupation matérielle, il étudie la philosophie, l’histoire des arts et la germanistique, de Heidelberg à Paris en passant par Berlin et Zurich. Après un voyage en Inde, Hans Reinhart s’installe à Munich et se passionne pour le mouvement anthroposophe. Outre sa propre production littéraire, il produit les versions en langue allemande de plusieurs œuvres musicales francophones, notamment Jeanne d’Arc au bûcher et Le Roi David de Honegger, ainsi que L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinski.

Hans Reinhart a créé l’Anneau Reinhart en 1957. La Société suisse du théâtre (SST) attribua le premier Anneau Hans-Reinhart à la comédienne Margrit Winter. Le mécène meurt en 1963, quelques années seulement après la création de l’Anneau Hans-Reinhart.

Depuis, la distinction a été remise a des artistes œuvrant dans tous les domaines du théâtre. La liste des noms illustres est longue: Heinrich Gretler, Maria Becker, Dimitri, Ruedi Walter, Benno Besson, Anne-Marie Blanc, Bruno Ganz, Ketty Fusco, Giovanni Netzer, Ursus & Nadeschkin, Volker Hesse, Christoph Marthaler, Daniele Finzi Pasca, Yvette Théraulaz et beaucoup d’autres. L’Anneau a honoré leurs oeuvres et en retour leurs travaux ont contribué à la renommée de l’Anneau.

Photos: BAK / Charlotte Krieger

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous