La Fondation Jan Michalski inaugure ce printemps une exposition consacrée à l’artiste majorquin Miquel Barceló. Intitulée « Miquel Barceló : Autofictions », cette exposition, qui se tient du 29 mars au 28 septembre 2025, met en lumière l’exploration constante et passionnée de l’artiste autour du livre et de la lecture, éléments centraux dans son travail artistique depuis ses débuts.
Né en 1957 à Felanitx, sur l’île de Majorque, Miquel Barceló est reconnu internationalement pour sa capacité à intégrer la matière brute et les formes vivantes dans ses œuvres. Cette exposition unique retrace près de cinquante années de création artistique, rassemblant peintures, sculptures, dessins, gravures et carnets allant des années 1970 à aujourd’hui.
Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir comment Barceló aborde la matérialité du livre à travers des œuvres emblématiques telles que les Cadaverinas, réalisées dès 1975, ou encore ses livres-objets des années 1980. Des séries de dessins et peintures illustrent comment l’artiste utilise la forme du livre pour évoquer la connaissance, l’esprit humain et la créativité. Des pièces marquantes telles que « Bibliothèque longue » (1984-1985), « Novel·la » (1987) ou « Banquet avec Poe » (2022) témoignent de l’évolution constante de ce motif dans son œuvre.



Un joli programme d’événements enrichit l’exposition. Des parcours commentées par la commissaire Natalia Granero permettent aux visiteurs d’être éclairés sur l’univers artistique de Miquel Barceló. Ces visites ont lieu les samedi 26 avril et samedi 24 mai à 14h, les dimanches 22 juin et 28 septembre à 11h30 (précédés d’un brunch à 10h), les mercredis 23 juillet et 20 août à 14h.
Des ateliers créatifs animés sont par l’artiste Silvana Solivella. Ces derniers permettent d’explorer la matérialité et les possibilités plastiques qu’offre la forme du livre. Atelier de 3 heures, gratuit sur inscription : mercredi 23 avril, mercredi 21 mai, mercredi 11 juin et mercredi 10 septembre à 14h.
En parallèle, des projections des documentaires « El cuaderno de barro » d’Isaki Lacuesta et « Terres Barceló » de Christian Tran sont proposés au public. Ces deux films permettent aux visiteurs de découvrir le processus de création de Miquel Barceló, au plus près de ses gestes et de ses mots.
Le vernissage public se tient le vendredi 28 mars 2025 à 18h30. Une occasion à ne pas manquer pour explorer le riche univers artistique de Miquel Barceló, où le livre se transforme en véritable œuvre d’art.
Informations pratiques
Horaires
Du mardi au vendredi : 14h-18h
Samedi et dimanche : 11h-18h
Week-end de Pâques (du vendredi 18 au lundi 21 avril inclus), jeudi de l’Ascension (29 mai) : 11h-18h
Tarif
CHF 8.- (plein tarif)
CHF 5.- (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI)
Gratuit pour les moins de 25 ans, les habitants de Montricher, les membres de la bibliothèque et chaque premier dimanche du mois.