La première édition du Salon des Bons Vivants se tiendra du jeudi 24 au dimanche 27 avril 2025 à la Salle Communale de Perdtemps à Nyon. Cet événement inédit invite les amateurs de gastronomie et de convivialité à découvrir une sélection d’exposants du terroir, des ateliers culinaires animés par des Chefs, un atelier de dégustation autour du Chasselas, ainsi que des concerts live chaque soir — dont un show très attendu du groupe pop-rock Tafta.
Une quinzaine d’exposants du terroir
Durant quatre jours, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer des producteurs locaux et de déguster des spécialités régionales. Parmi les exposants, l’hôte d’honneur de cette première édition est Glachips, connu pour ses chips de jambon cru IGP et de viande séchée. L’entreprise du Locle, fondée par Robert Genton, se trouvera sur le stand central du salon. Fondues, Hot fondues, jambon ibérique, tartares, burgers, mais aussi soupes et chocolats seront présents pour ravir les papilles des gourmets et gourmands.
Le vin occupera une place de choix au Salon des Bons Vivants. Des vignerons vaudois, mais aussi genevois et valaisans, seront présents pour faire découvrir la richesse et la diversité des crus suisses. Blancs, rouges, rosés, pétillants ou doux : les visiteurs pourront déguster une large palette de cépages et goûter au nouveau millésime disponible.

Des ateliers culinaires avec des chefs
Le Salon des Bons Vivants propose des ateliers interactifs où des chefs partageront leurs recettes et astuces culinaires. Le samedi 26 avril à 12h, le Chef David Tracol de Cosy Kitchen présentera une revisite du papet vaudois en parmentier. Les participants pourront reproduire ces recettes chez eux et approfondir leurs connaissances gastronomiques. Le samedi 26 avril à 17h, le Chef Bryann Richard préparera une mosaïque d’asperges printanier et son sabayon fumé à l’orange. Le même jour à 19h, la Cheffe Joséphine Baader va concocter une truite grillée avec sauce raifort et asperges. Le dimanche 26 avril, la Cheffe Susanne Despature animera un atelier où le public pourra découvrir le Karaage (poulet frit à la japonaise) laqué à la sauce Teriyaki avec salade de quinoa aux crudités & vinaigrette au Ponzu Yuzu.
Une atelier pour découvrir le Chasselas
Cépage roi et roi des cépages, le Chasselas est sur toutes les lèvres des amateurs de vins blancs. Le vendredi 25 avril, à 19h, la Vinothèque Le Capybara à Nyon animera au salon un atelier unique, baptisé « Le Chasselas dans tous ses états ». En petit comité, le public pourra apprendre à déguster un vin blanc et découvrir une sélection de vins de la vinothèque, choisis par Andrea Schubauer, oneologue diplômée de HES Changins et gérant de la vinothèque.
8 concerts live avec Tafta en tête d’affiche
Parce qu’un moment de dégustation atteint son apogée quand tous les sens sont convoqués, le Salon des Bons Vivants propose chaque soir une immersion musicale à la hauteur des plaisirs de la table. Les concerts live viendront enrober les soirées d’une atmosphère chaleureuse et inspirante, pour faire du salon une véritable fête des sens.
La programmation met à l’honneur des univers variés et raffinés. Le folk lo-fi de Concrete Jane ouvrira le bal avec douceur et poésie. Le vendredi, le groupe suisse Tafta proposera un set pop-rock énergique mêlant ses plus grands tubes à son nouveau single « Automatic », fraîchement sorti le 7 avril 2025. Le samedi, les artistes du groupe Estelle Zamme transporteront le public dans un voyage électro et visuel, grâce à leur dernier projet audiovisuel. Enfin, Bastoun clôturera en beauté la première édition du Salon des Bons Vivants.
Les concerts
Jeudi 24 avril : Concrete Jane (21h), Corbaal x Erik Truffaz (22h30)
Vendredi 25 avril : The Black Shoe’s Button (21h), Tafta (22h15), Apatryd (23h30)
Samedi 26 avril : Estelle Zamme (21h), Bisou Bisou (23h)
Dimanche 27 avril : Bastoun (16h)




Informations pratiques
Dates : du jeudi 24 au dimanche 27 avril 2025
Lieu : Salle communale Perdtemps, Rue des Marchandises 5, 1260 Nyon
Tarif : CHF 20.- / personne (accès salon + concerts)
Ateliers des Chefs et atelier dégustation, CHF 10.-, sur inscription
www.salondesbonsvivants.ch