10 livres été Slash Culture

10 livres à emporter avec vous en vacances

Écrit par
La rédaction
Photos
Unsplash / DR
Lieu
Genève

Les valises sont prêtes, les billets réservés, il ne manque plus qu’un bon livre, ou dix, pour accompagner vos moments de détente. Que vous partiez à la mer, à la montagne ou simplement au fond de votre jardin, les vacances sont l’occasion rêvée de s’évader aussi par la lecture. Slash Culture vous présente sa sélection de 10 livres à glisser dans votre sac cet été.

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

Dans ce nouveau roman, Virginie Grimaldi explore avec justesse l’amour maternel, les liens complexes entre mères et filles, et l’héritage silencieux des blessures familiales.

CHF 31.40 chez Payot

Villa Gloria de Serena Giuliano

Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria. Une maison d’hôtes pas comme les autres. À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d’avril, les nouveaux venus promettent un cru d’exception. Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l’air un peu cabossées, surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu’ils ont à cacher… Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun. Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre une bonne dose de magie, c’est compris dans le forfait.

Comédie humaine solaire et pleine de tendresse, Villa Gloria est un roman facile à lire, à la fois drôle, touchant et profondément humain, idéal pour s’évader sous le soleil des Pouilles le temps d’un été.

CHF 29.40 chez Payot


Partenaire

Au train où va la vie de Cynthia Kafka

Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille.
Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l’amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude. En face d’elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place. Quant à Pénélope et Betty, deux soeurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père malade. Sans se l’avouer, chacune espère ne pas arriver trop vite à destination. Mais aucune n’avait imaginé qu’un tronc d’arbre tombé sur les voies redistribuerait les cartes de cette journée… et peut-être même de leur vie.

Entre rencontres, confidences et sororité, ce nouveau roman de Cynthia Kafka entraîne le lecteur dans un drôle de voyage à travers le Sud-Ouest, plein de surprises et d’émerveillements.

CHF 28.50 chez Payot

Nuit blanche à Paléo de Cyril Nghiem

Une nuit d’été à Paléo Festival. Des dizaines de milliers de spectateurs dans l’incompréhension la plus totale. Car personne, à commencer par le détective privé Tom Shapley, ne pouvait imaginer que la tête d’affiche Darrell Foster perdrait subitement la vie au terme de son concert grandiose. Coup du sort ou acte criminel ? Une chose est certaine : ce drame touchera Tom de manière insoupçonnée. Pour résoudre cette affaire, le jeune homme devra notamment plonger dans les méandres d’un forum de discussion sur internet et naviguer entre réel et virtuel, entre rumeurs et vérités. Rythmée tel un solo de guitare effréné, cette nuit blanche à Paléo ne lui accordera aucun répit.

Dans ce polar haletant au cœur du Paléo Festival, Cyril Nghiem mêle suspense, ambiance estivale et écriture immersive. Vainqueur de la 3e édition du Prix Vanil Noir du polar des terroirs, il confirme son talent en jouant avec les faux-semblants jusqu’à la dernière page.

CHF 25.- chez les Éditions Montsalvens

Un soir d’été de Philippe Besson

Dans Un soir d’été, Philippe Besson revient avec pudeur et intensité sur un drame intime survenu à la veille de ses 18 ans, durant l’été 1985 sur l’île de Ré. Le roman évoque une jeunesse insouciante, bercée par les vacances, les amitiés naissantes, les premiers émois amoureux, dont une idylle estivale entre le narrateur et un garçon de la bande. Mais cette légèreté vole en éclats lorsqu’un événement tragique bouleverse leur équilibre : la disparition soudaine d’un des leurs. À travers ce récit à la fois lumineux et mélancolique, l’auteur explore les silences, les blessures enfouies, et la manière dont certains souvenirs s’impriment à jamais dans nos vies.

Avec son écriture sensible et retenue, Philippe Besson signe un roman bouleversant de justesse, où l’intime devient universel. Un récit court, intense et profondément humain, qui résonne bien au-delà de l’été qu’il raconte.

CHF 13.20 chez Payot

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort, entre un homme, Cédric, et son chien, Ubac, un bouvier bernois dont la présence devient vite essentielle. Mais le vrai héros, c’est leur lien : unique, universel, dépassant bien des relations humaines. Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d’intensité, jusqu’à ce que la mort impose son absence. Véritable ode à la vie, ce récit explore l’amour inconditionnel, la vie qui file trop vite, et ces souvenirs persistants, comme une odeur aimée qui reste gravée, même après la pluie.

En mai dernier, le livre est paru sous forme de roman graphique par José Luis Munuera. Une adaptation touchante et maîtrisée, qui retranscrit avec finesse la complicité entre l’homme et son chien, tout en exploitant pleinement les codes de la bande dessinée.

CHF 15.20 chez Payot

Le trésor du jeu d’eau de Corinne Jaquet

Au début des vacances d’été, Arthur, 11 ans, joue avec le labrador Balthus non loin de la jetée du Jet d’eau de Genève. L’adolescent lance la balle dans l’eau, le chien la rapporte. Tout se passe bien jusqu’à ce que l’animal revienne sur la rive en remorquant… le corps d’un inconnu !
L’homme s’est noyé après avoir dérobé un pédalo. On pense d’abord à un simple cambrioleur de bateau. Mais l’affaire se complique lorsqu’un drôle de personnage rôde dans les alentours et que Balthus et Arthur découvrent des petits lingots d’or au pied du Jet d’eau… Le symbole de Genève cacherait-il un trésor à sa base ?

Ce roman policier jeunesse mêle aventure, énigmes et histoire locale dans une enquête palpitante au cœur de Genève. Portée par une bande de jeunes détectives attachants, l’intrigue entraîne les lecteurs à la découverte de la ville tout en éveillant leur goût pour la lecture et le patrimoine régional.  Avec les illustrations d’Anaïs Lou.

CHF 19.- chez les Editions du Chien Jaune

Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden

Avec ce nouvel emploi, Millie semble avoir une chance en or. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur Manhattan, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Mais elle ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Et cela pourrait bien se retourner contre elle si elle continue à fouiner dans les secrets des autres…

Dans ce deuxième opus, Freida McFadden signe un thriller encore plus maîtrisé et palpitant que La Femme de ménage. Machinations, retournements de situation et tension permanente rythment le retour de Millie, héroïne aussi drôle qu’attachante. Avec son écriture vive et addictive, l’autrice nous embarque dans une intrigue redoutablement efficace, impossible à lâcher.

CHF 14.80 chez Payot

Une toile large comme le monde d’Aude Seigne

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou dégoût, leur rapport au web oscille, dans leur travail comme dans leur vie amoureuse. En découvrant l’univers de boîtes et de fils qui les relient bien plus concrètement qu’ils n’imaginent, ils élaborent un plan vertigineux pour atteindre leur but commun : mener une existence hors de la Toile.

Avec finesse et lucidité, Aude Seigne signe un roman choral saisissant sur l’impact d’Internet dans nos vies. En mêlant enjeux écologiques, solitude moderne et volonté de rupture, elle nous entraîne aux quatre coins du globe, jusqu’au fond des océans, pour interroger la place du virtuel dans nos existences hyperconnectées. Un roman intelligent, engagé et profondément actuel.

CHF 14.- chez Payot

Clamser à Tataouine de Raphaël Quenard

« La discutable dextérité dont j’ai fait montre pour me dépatouiller de mon existence laisse à penser que je suis tout sauf un exemple à suivre. » C’est le moins qu’on puisse dire. Le narrateur est un jeune marginal qui n’a jamais cherché à s’intégrer. Ce qui ne l’empêche pas de trouver plus commode de rejeter l’entière responsabilité de son ratage sur la société. Et il compte bien, « en joyeux sociopathe », lui faire salement payer l’addition de sa défaite. Son plan ? S’immiscer dans toutes les classes sociales pour dénicher chaque fois une figure représentative de cette société détestée. Et la tuer. En écrivant le roman de ce psychopathe diaboliquement pervers, provocateur et gouailleur, l’auteur entraîne le lecteur dans une épopée macabre mâtinée d’un humour noir très grinçant.

Avec un style aussi électrique qu’inventif, Raphaël Quenard dissèque le cerveau malade d’un monstre moderne et met en scène toute la galerie de personnages qui l’entourent.

CHF 34.10 chez Payot

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous