le livre sur les quais morges 2024 slash culture

La 15e édition du Livre sur les quais « jette l’encre » à Morges

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du Livre sur les quais réunira plus de 150 écrivaines et écrivains de nationalités différentes sous les couleurs de la Suisse et des Éditions Zoé.

Du vendredi au dimanche, pour la quinzième fois, la ville de Morges rythmera aux pages des livres qui se tournent, aux échanges privilégiés sous les tentes des dédicaces, aux discussions partagées au fil des rencontres, croisières, ateliers, lectures musicales, projections et performances. Pas moins de 120 événements seront proposés dans le cadre idyllique du bord du lac et dans plusieurs lieux allant du Casino au Château, jusqu’à la Crique.

150 auteurs présents au Livre sur les quais

La 15e édition du Livre sur les quais met pour la première fois à l’honneur la Suisse et sa diversité linguistique avec un éclairage tout particulier sur les lettres tessinoises, alémaniques et romanches. Morges accueillera ainsi Jachen Andry, Lukas Bärfuss, Catalin Dorian Florescu, Olimpia de Girolamo, Ariane Koch, Pedro Lenz, Lou Lepori, Francesco Micieli, Katja Schönherr, Peter Stamm et Walter Rosselli. Les plumes romandes qui ont publié ces derniers mois ne seront pas en reste avec Marc Agron, Jacques-Etienne Bovard, Louise Bonsack, Marlène Charine, Nicolas Feuz, Anouk Humatcher, Hélène Jacobé, Catherine Safonoff ou encore Lorrain Voisard.

Cette richesse et singularité de la littérature suisse sera mise en lumière pendant ces trois jours sur les différentes scènes du festival. Adélaïde Fabre, directrice artistique, travaille depuis plusieurs mois avec un comité programmation à construire avec minutie et passion les 120 évènements de la programmation du Livre sur les quais : « Même si l’ADN du Livre sur les quais est d’inviter une majorité d’autrices et d‘auteurs suisses, la littérature suisse et toutes ses diversités linguistiques n’avaient pas encore eu un éclairage à part entière. Pour les 15 ans de la manifestation, ce focus nous a semblé naturel. Il s’agit aussi de rendre hommage aux traductrices et traducteurs qui sont des passeurs indispensables ».

Parmi les célébrités attendues par le public, on peut évoquer Gaël Faye dont le dernier roman Jacaranda vient de sortir, ainsi qu’Eric-Emmanuel Schmitt qui poursuit sa « Traversée des temps » avec un quatrième volume consacré à la Grèce antique.

Voir les auteurs présents au Livre sur les quais

Les croisières littéraires

Chaque année, les organisateurs invitent les visiteurs à prendre le large avec au programme pas moins de douze croisières littéraires. Le public pourra ainsi voguer deux fois par jour, samedi et dimanche, dans trois salons différents sur Le Lausanne de la CGN.

Le samedi à 14h45, l’embarquement se fera avec le musicien André Manoukian et le neuroscientifique Albert Moukheiber, les maîtres du polar Franck Thilliez et Olivier Truc, ou encore avec Marc Agron, Colombe Boncenne et Lorraine Fouchet. À 16h25, le bateau lèvera les amarres avec à son bord Éric-Emmanuel Schmitt ou Grégoire Delacourt, mais aussi l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop et Alain Mabanckou.

Le dimanche, le premier départ se fera à 13h avec Gaël Faye, les deux présidents, Maylis de Kerangal et Joseph Incardona, ainsi que Yann Queffélec. La dernière croisière lèvera l’ancre à 14h45 avec Kamel Daoud, Peter Stamm et son traducteur Pierre Deshusses, ou encore Carole Martinez et Colin Niel.

En savoir plus


Publicité

Les ateliers

Elodie Mazza, médium guérisseuse, ouvrira le bal des ateliers. Elle offrira, le vendredi et samedi après-midi au Café Lykke, des pistes pour apprendre à écouter son corps afin d’en utiliser tout son potentiel dans les domaines, spirituel, professionnel, financier ou relationnel.

Deux ateliers d’écriture, en collaboration avec Désir d’écrire, seront également au programme. Le samedi après-midi avec Alain Maillard et le dimanche matin avec Céline Zufferey.

En plus d’une séance de yoga le dimanche matin, Julien Levy animera également un atelier d’écriture introspective le samedi.

Les activités jeunesse

Une large place sera faite au jeune public à travers la présence de plus d’une vingtaine d’auteurs jeunesse, mais aussi par le biais de rencontres dans les écoles, d’activités, jeux et d’ateliers.

Dans son atelier d’écriture « Mon histoire de sirène », Olivia Godat accompagnera les enfants dans la création de leurs propres héroïnes et héros, le samedi après-midi à la bibliothèque espace jeunesse. Le dimanche matin, Victoria Giorgini organisera un atelier théâtral intergénérationnel pour imaginer un bref récit humoristique et pourquoi pas même monter sur scène, à l’espace jeunesse et familles. L’après-midi, Claudine Aubrun proposera aux enfants d’inventer leur personnage.

La manifestation est gratuite et en accès libre, à l’exception des croisières littéraires, du petit-déjeuner au Petit Manoir, du cinéma et du petit train. Les ateliers sont gratuits, mais sur inscription en raison d’une capacité limitée.

www.lelivresurlesquais.ch

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous