Après huit éditions au mythique Hallenstadion de Zurich, le plus grand spectacle gymnique de Suisse, Gymotion, fait une entrée remarquée en Suisse romande. Ce samedi 11 janvier 2025, la Vaudoise Aréna à Prilly-Malley accueille deux représentations spectaculaires rassemblant quelque 500 gymnastes issus de seize clubs suisses.
Pour sa 9ème édition, Gymotion s’articule autour de la devise « Ensemble », en écho à la Fête fédérale de gymnastique qui se tiendra à Lausanne du 12 au 22 juin 2025. Ce rendez-vous d’envergure, qui a lieu tous les six ans, attend près de 70’000 gymnastes et environ 300’000 visiteurs, confirmant son statut de plus grand événement sportif du pays.
Un spectacle unique de gymnastique et de musique
Gymotion propose une fusion unique entre performances gymniques et musique live. Le public assistera à des démonstrations chorégraphiées, des performances solos et des tableaux collectifs représentant une large palette de disciplines gymniques. Ces prouesses athlétiques seront magnifiées par un accompagnement musical assuré par 20 musiciens, dans un spectacle immersif de son et lumières.
Deux sessions sont programmées, à 13h30 et 19h00. Chaque représentation, d’une durée d’environ deux heures, promet un voyage artistique ponctué de mélodies revisitant des classiques sous un jour nouveau. Le violoncelle, instrument principal, donnera le ton avec des sonorités tour à tour douces, sensuelles et modernes.
Une exploration musicale variée
Pour accompagner les 20 musiciens, plusieurs artistes seront également de la partie :
16OR
Deux frères, roses et violets de la tête aux pieds, c’est 16OR. A l’image de leur dresse code, ils cherchent à recolorer le rap en y ajoutant des inspirations rocks. Les flows saccadés ou mélodiques transmettent des messages d’espoir qui font réfléchir et bouger les têtes. Les deux frères se produiront pour la première fois sur scène. Le 3 janvier dernier, 16 OR a sorti son dernier son « Avec le feu », un titre explorant un style trap immersif.
Jesse-Ritch Kama
Depuis plus de dix ans, Jesse charme les scènes nationales et internationales. De ses collaborations avec DJ BoBo à son succès en musique dialectale, il s’est imposé comme l’une des voix soul les plus prisées de Suisse. Son album Farbtupfer (2022) a rencontré un franc succès.
Edita Abdieski
Lauréate de la première édition de X-Factor Allemagne en 2010, Edita s’est illustrée avec son album One, qui inclut un duo avec Ricky Martin. Son talent l’a menée à collaborer avec des artistes de renom tels que David Garrett.
Marina Claire
Avec ses racines italiennes et son ambition internationale, Marina enchante par une voix versatile, passant des ballades émouvantes aux hymnes pop énergétiques.
Christian Tschanz
Originaire de Thoune, cet auteur-compositeur-interprète passionné combine mélodies captivantes et textes profonds. Aujourd’hui basé à Avenches, il poursuit une carrière qui inspire depuis des années.
Environ 10’000 spectateurs attendus
Créé en 2009 à l’initiative de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), Gymotion se veut une vitrine moderne de la gymnastique, sport emblématique de l’histoire suisse. Cette 9ème édition bénéficie du soutien du Service des Sports de la Ville de Lausanne, du comité d’organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 et de GymVaud.
Les organisateurs prévoient près de 10’000 spectateurs au total pour les deux shows. Selon une responsable de la FSG, 4’000 billets ont déjà été vendus pour chacune des représentations, tandis que la salle peut accueillir jusqu’à 7’000 personnes.
Lors des huit précédentes éditions au Hallenstadion, Gymotion avait rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs et attiré l’attention de plus de 100’000 téléspectateurs pour son édition 2023. Cette année, l’événement promet de s’inscrire à nouveau parmi les incontournables du calendrier sportif et culturel suisse.
Gymnotion, 11 janvier 2025 à la Vaudoise Aréna
www.gymnotion.ch