La manifestation a fermé ses portes ce dimanche 26 janvier, affichant une très belle fréquentation. La prochaine exposition prévue sera consacrée à Banksy.
Curiosité autour du Titanic
L’exposition mettait en scène de véritables objets du Titanic dans des intérieurs recréés du célèbre paquebot, a fermé ses portes ce dimanche 26 janvier à Lausanne. Ouverte depuis le 27 septembre 2024, elle aura attiré en quatre mois plus de 111’000 visiteurs à Beaulieu, annonce son organisateur Opus One.
L’exposition se déployait sur près de 2000 m² et était centrée sur les histoires marquantes des membres d’équipage et passagers, avec un focus sur les 28 Suissesses et Suisses à bord, racontées à travers plus de 200 objets émouvants remontés du site de l’épave, des anecdotes, des projections vidéos, et de nombreuses reconstitutions des cabines et lieux emblématiques du navire. Un audioguide, inclus dans le billet d’entrée, a permis à tout un chacun de découvrir l’exposition avec des explications en français, anglais ou allemand.
Si vous souhaitez vous replonger dans l’exposition, (re)découvrez notre chronique : Titanic : entre romance, épave et frissons Dicapriens
La prochaine expo sera consacrée à Banksy
La précédente exposition d’Opus One à Beaulieu « Tintin, l’aventure immersive », avait réuni un peu plus de 80’000 visiteurs. Pour Opus One, ces chiffres montrent «l’engouement réel pour les expositions d’envergure qui plongent les visiteurs au cœur de récits captivants». La prochaine est déjà annoncée, elle sera consacrée au mystérieux artiste de rue Banksy. «The Mystery of Banksy – A Genius Mind» et prendra ses quartiers du 7 mars au 29 juin 2025, à Beaulieu (Halle 35).
Avec plus de 150 reproductions impressionnantes (graffitis iconiques, sculptures évocatrices, installations vidéo immersives, œuvres imprimées sur des matériaux variés) cette exposition, visible pour la première fois en Suisse romande, «témoignera de la vision artistique engagée et poétique de Banksy, qui commente avec ironie et acuité les grands enjeux sociaux, politiques et environnementaux de notre époque.»
Pour en savoir plus : Opus One | Exposition | The Mystery of Banksy
