Friedrich Dürrenmatt questionne le monde animal

Comment se positionner face aux mondes animaux qui nous entourent ? L’exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel s’intéresse aux multiples relations entre êtres humains et animaux chez Friedrich Dürrenmatt, Ugo Rondinone et Christine Sefolosha.

Très attaché aux animaux tout au long de sa vie, Friedrich Dürrenmatt a exploré dans ses œuvres les multiples relations entre humains et animaux.

Né dans la campagne bernoise, l’écrivain et peintre a grandi dans un rapport de proximité avec les animaux. Plus tard, installé avec sa famille à Neuchâtel, il s’entourera d’animaux de compagnie.

Dans ses œuvres picturales et littéraires, Dürrenmatt propose de s’inspirer de qualités qu’il attribue aux animaux, tout en faisant le diagnostic d’une adversité entre l’humain et l’animal. Il confère aux animaux une intériorité foisonnante, allant jusqu’à se reconnaître en eux, en s’imaginant en rhinocéros ou en Minotaure.

Les sculptures de Ugo Rondinone et les peintures de Christine Sefolosha intègrent le parcours de l’exposition. Par leurs œuvres, ces trois artistes nous invitent à nous poser la question : que pouvons-nous apprendre des mondes animaux ?


Publicité

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda