Zep et Titeuf à l’assaut du Château de Saint-Maurice

À l’occasion de la 20e saison de ses expositions de narration dessinée, le Château de Saint-Maurice propose au public une grande exposition originale sur l’œuvre de l’auteur suisse Zep. Une exposition à retrouver jusqu’au 17 novembre 2024.

Découvrez l’article en version audio :

Fort du succès de l’exposition précédente sur les Schtroumpfs, qui a attiré près de 40 000 visiteurs en 2023, le Château continue sur sa lancée avec une mise en lumière approfondie des multiples facettes de l’œuvre de Zep. Répartie sur deux étages, l’exposition offre une exploration détaillée des débuts de l’illustrateur genevois à travers ses bandes dessinées humoristiques sur des thèmes variés tels que le sexe, la musique et la parentalité, ainsi que son travail en tant qu’affichiste et dessinateur naturaliste.

Intitulée sobrement « Zep au Château de Saint-Maurice », cette troisième grande rétrospective en Suisse, après Lausanne et Bâle, a été conçue pour refléter toute la richesse et la diversité du talent de Zep, reconnu pour sa capacité à observer et à narrer avec finesse et émotion.

Plus de 500 dessins, objets et documents

Constituée de plus de 500 références (reproductions, pièces originales, livres, documents, projections, objets 3D, jeux, etc.) l’exposition se distribue sur deux étages. Ludique et interactif, le premier étage décline un portrait introductif et sensible de Zep, ainsi qu’un foisonnant regard sur Titeuf et le Guide du zizi sexuel (imaginé avec Hélène Bruller), deux de ses œuvres majeures quasiment diffusées dans le monde entier.


Publicité

Le second étage, plus intimiste, présente une sélection des travaux humoristiques de l’auteur, ses introspections personnelles ainsi que des extraits de ses dessins naturalistes et de ses récits en dessin réaliste. Un espace est également dédié à une galerie de 60 portraits de Titeuf, réalisés par une variété de bédéistes francophones de différentes générations, offrant un « bouquet final » à cette riche exposition.

Au-delà de ses accrochages, cette exposition propose des espaces de lecture, dont l’un dédié aux bandes dessinées qui ont nourri le travail de l’auteur. Des ateliers de dessin sont également organisés pour s’essayer au dessin de la mèche de Titeuf.

www.chateau-stmaurice.ch

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous