Festival du Film Français d'Helvétie fffh slash culture

Le Festival du Film Français d’Helvétie souffle ses 20 bougies

Le Festival du Film Français d’Helvétie présente sa 20e édition du 11 au 15 septembre 2024. Durant ces cinq jours dédiés au cinéma français/francophone, plus de soixante longs-métrages dont de nombreuses Grandes Premières sont dévoilés à Bienne en version originale, la plupart sous-titrés en allemand.

Le Festival du Film Français d’Helvétie a pour mission de faire voyager le cinéma français et francophone en territoire suisse alémanique. En accueillant le Festival, Bienne, ville du bilinguisme, facilite l’échange culturel entre les communautés romandes et alémaniques par le biais du 7e art. En plus de sa programmation axée sur les films français, le Festival propose également un clin d’œil au cinéma suisse. En 19 ans, le Festival a accueilli près de 650 talents et 1000 longs-métrages sous-titrés pour la plupart en allemand. Les courts-métrages sont présentés en compétition dans la Section découverte. Pour son Jubilé des 20 ans, le festival est heureux de réaliser « Bienne Ciel Ouvert », son open air gratuit hissé au centre-ville. Plus tardivement, le FFFH itinérant emmènera le cinéma français dans plusieurs régions du Canton de Berne.


Publicité

La journée des enfants

Le Festival débute par la Journée des Enfants, une journée dédiée aux rires et au plaisir. La direction de la programmation en partenariat avec les distributeurs suisses et Unifrance font voyager le film français et ses talents. Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois sera présenté en allemand aux jeunes cinéphiles germanophones le mercredi 11 septembre au cinéma REX à 13h45 et à 16h00 lors de la Journée des enfants. Sauvages sera également présenté avec la présence du réalisateur Claude Barras. La projection aura lieu au cinéma REX à 13h30 et à 15h45 (avec des sous-titres en allemand).

Une sélection et quatre catégories

La sélection des films se fait en quatre catégories : les films français /francophones distribués en Suisse (Section FFFH), les films français en coproduction avec des pays non francophones (Section Horizon), les films ou coproductions suisses (Section Le Clin d’œil) et les films non distribués en Suisse (Section découverte). La programmation réunit des fictions, des documentaires et des films d’animation. La Section découverte propose une série de courts-métrages en compétition ainsi que plusieurs longs-métrages français / francophones inédits en Suisse. En 2023, le Jury avait primé Binaud et Claude de Mélanie Laleu.

Quelques films en lice pour la 20e édition du Festival du Film Français d’Helvétie :

À l’ancienne

Un film de Hervé Mimran, avec Didier Bourdon, Gérard Darmon, Chantal Lauby, Noémie Chicheportiche, Laurent Capelluto, Paloma Coquant, Yoann Eloundou. D’après le film Waking Ned Devine de Kirk Jones.

Henri et Jean, deux amis de toujours vivent sur une petite île de Bretagne et découvrent que l’un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s’assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande. Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.

À tout allure

Un film de Lucas Bernard, avec Pio Marmaï, José Garcia, Eye Haidara, Victor Pontecorvo.

Elle est officier de sous-marin nucléaire, lui est steward. Les deux font escale sur une île de Polynésie. Avant de plonger pour 90 jours, elle choisit de s’envoyer en l’air avec le beau gosse. Mais le voilà qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Où va-t-on si le personnel navigant d’un 747 se targue de romantisme ? Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand. L’océan Arctique non plus. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour.

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

Un film de Michel Fessler, raconté par Mylène Farmer.

Adapté du livre Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force. Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir. Ce dernier va alors prendre son destin en main.

C’est le monde à l’envers !

Un film de Nicolas Vanier, avec Michaël Youn, Valérie Bonneton, Éric Elmosnino, Barbara Schulz, François Berléand, Yannick Noah, Maïra Schmitt, Nathan Gruffy.

C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n’ont pas l’intention de quitter la ferme… Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, nos deux familles que tout oppose parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un nouveau monde ?

Challenger

Un film de Varante Soudjian, avec Alban Ivanov, Audrey Pirault, Soso Maness, Moussa Maaskri.

Luka rêve d’être un grand boxeur. Malheureusement, pour l’instant, il n’est qu’amateur et doit se contenter de petits combats foireux. Mais un jour, le destin frappe à sa porte et propulse notre héros au sommet !

Emilia Pérez

Un film de Jacques Audiard, avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Édgar Ramírez, Mark Ivanir, Sofía Gascón.

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un cabinet plus enclin à blanchir des ordures criminelles qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée se présente à elle, une proposition qu’on ne peut refuser : aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et disparaître à jamais. Manitas a un plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir, enfin, la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Niki

Un film de Céline Sallette, avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard, Judith Chemla.

Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.

Un p’tit truc en plus

Un film de Artus, avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso.

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Le nom des talents présents à Bienne ainsi que le programme complet des films seront dévoilés le mardi 3 septembre à 11h.

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda

Rejoignez-nous