Mik Clavet présente les artistes sur la grande scène du Paléo Festival. Cette fois-ci, c’est lui qui monte sur scène, avec son groupe Big Bone. Ce vendredi 15 novembre 2024, il compte bien marquer les esprits présents à l’Usine à Gaz de Nyon. Slash Culture a eu l’occasion de le rencontrer dans les loges de la mythique salle nyonnaise.
Ce mardi 12 novembre, fin de matinée, le vent souffle fort à Nyon et peu de monde déambule sur les bords du lac. À quelques pas de là, des petites mains s’activent. À l’arrière de l’Usine à Gaz, on décharge des caisses, contenant notamment des éléments de décor et des instruments. Arrivé dans la salle, on découvre Mik Clavet, qui nous avait donné rendez-vous, affairé avec son équipe.
Originaire du Québec et arrivé en Suisse il y a près de 30 ans, Mik Clavet est connu pour son rôle de présentateur des concerts de la grande scène du Paléo Festival. Mais au-delà de cette voix qui résonne chaque été sur la Plaine de l’Asse, Mik est aussi le chanteur du groupe Big Bone, avec qui il s’apprête à donner un concert exceptionnel à l’Usine à Gaz de Nyon.
Du Québec à Nyon : le destin inattendu de Mik Clavet
Mik Clavet n’avait pas de plans précis en arrivant en Europe. C’est grâce à un ami commun avec le fondateur du Paléo qu’il découvre Nyon, ville qui deviendra son point d’ancrage en Suisse. Depuis son arrivée, Mik s’est fondu dans la grande famille du Paléo, un festival dont il est devenu une figure emblématique, d’abord comme technicien, puis comme chef d’équipe, et enfin comme présentateur. « J’ai débuté au festival par la construction de scènes, les cantines et tous les stands. Puis, un jour, ils m’ont demandé d’annoncer les concerts… et je ne suis jamais reparti ! »
La voix de la grande scène
Mik est devenu, presque par hasard, la voix de la grande scène du Paléo. Son premier concert annoncé en 2000 était celui de Yannick Noah. Depuis, il a introduit de nombreux artistes et endosse chaque année ce rôle avec passion, malgré le stress qui peut parfois l’accompagner. « Annoncer un concert devant une foule immense peut être intimidant. On n’a jamais droit à l’erreur, même avec un nom difficile à prononcer », confie-t-il. Il évoque aussi des souvenirs marquants avec des artistes comme Ben Harper et Seasick Steve, qui l’ont touché par leur humilité et leur authenticité.
Big Bone : une aventure musicale authentique
Mik est aussi le chanteur de Big Bone, un groupe qu’il décrit comme « un mélange d’énergie brute et d’humour, avec une touche théâtrale. » Depuis une dizaine d’années, Mik joue avec le bassiste Jean-Luc Battaglia, avant tout pour le plaisir. Après avoir changé plusieurs fois de batteur, les deux compères peuvent désormais compter sur Deniss. Le groupe se distingue par son style unique, sans guitare ni clavier, où la basse de et la batterie créent un univers sonore intense et varié. Pour Mik, Big Bone n’est pas qu’un simple groupe de rock, c’est une expérience scénique où l’on vit chaque émotion à fond, entre douleur et comédie.
Un concert unique à l’Usine à Gaz
Ce vendredi 15 novembre 2024, à 22h, Big Bone entame sa « tournée mondiale » à l’Usine à Gaz de Nyon, nous confie avec humour le plus Québécois des Nyonnais. Une mise en scène travaillée et unique a été spécialement conçu pour ce concert. « On a quatre jours de résidence pour tout peaufiner. Il y aura une décoration spéciale, une vraie mise en scène, quelque chose de grand », promet Mik. Pour lui, ce spectacle est l’aboutissement d’un travail intensif et représente l’un des plus gros shows qu’il n’ait jamais organisés pour son groupe.
Les rêves et inspirations de Mik
En dehors de la musique, Mik est un créatif manuel : il sculpte, travaille le bois et adore organiser des événements, un talent développé en travaillant pour la RTS en tant que technicien de scène. Quant à ses inspirations musicales, elles vont d’Alice Cooper à Stevie Ray Vaughan. Mik rêve de monter un jour sur la scène du Paléo non pas pour présenter, mais pour jouer avec Big Bone. « Ce serait pour moi le Graal (…) peut-être pas la grande scène, mais le Club Tent ». Quand il se retrouve sur la grande scène de Paléo, il confie apprécier toute la puissance sonore qu’elle véhicule.
Un dernier conseil pour les aspirants musiciens
Mik encourage ceux qui rêvent de se lancer dans la musique à être authentiques : « Faites ce que vous aimez sans vous soucier des avis extérieurs. C’est votre singularité qui marquera les esprits. » Avec Big Bone, il prouve que l’on peut être intense, sincère et offrir au public une expérience authentique et inoubliable.
Ne manquez pas ce vendredi 15 novembre 2024, à l’Usine à Gaz de Nyon, où Mik et Big Bone dévoileront une performance unique, promettant de surprendre et d’enthousiasmer les spectateurs. « Ce sera grandiose ! », conclut-il, avec un sourire complice.
Infos et billetterie: www.usineagaz.ch