Le projet TRANSAT s’assoit au Musée Alexis Forel

Jusqu’au 11 août 2024, la cour intérieure du musée Alexis Forel à Morges est ouverte au public, offrant un voyage captivant à travers l’histoire et l’architecture d’un bâtiment emblématique qui a marqué les époques.

Le projet, baptisé TRANSAT, est le fruit d’une collaboration innovante avec les élèves en dernière année de Polydesign 3D du Centre d’enseignement professionnel de Vevey. Dans le cadre de leur projet de fin d’études 2023, ces jeunes talents ont créé des dispositifs didactiques pour mettre en lumière un des joyaux des collections du musée : un bâtiment classé monument historique.

Pour saisir toute l’importance de ce monument, le musée invite les visiteurs à explorer les différentes phases de son histoire et les métamorphoses qu’il a subies au fil des siècles. Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée Forel est un des témoins les plus précieux et anciens de l’architecture civile à Morges, intégré dans le cadre médiéval de la ville.

Les détails architecturaux uniques du bâtiment captivent également l’attention. Autour d’une cour ouverte, deux ailes se déploient, présentant une façade de la Renaissance tardive en molasse rouge. Un couloir pavé de galets, partant de la façade, mène à cette cour spectaculaire.

L’intérieur du bâtiment révèle un patrimoine exceptionnel avec ses galeries qui évoquent l’Antiquité romaine, œuvre de Pierre Billon en 1670. Chaque colonnade arbore un style de chapiteau différent, reflétant l’évolution des ordres architecturaux : toscan dans la cour, dorique au premier étage, ionique au deuxième et corinthien au troisième. Une tourelle polygonale en molasse rouge, contenant un escalier, dessert les différents niveaux, ajoutant à la majesté de l’ensemble.

Concept : Alysone Echenard, CFC 2023
Réalisation : Clémentine Kronegg, apprentie 1re année
Prix : gratuit
Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

À propos du Musée Alexis Forel

Le bâtiment qui abrite le Musée Alexis Forel est classé monument historique d’importance nationale. Lors de la fondation de la ville de Morges en 1286, le bâtiment fait partie du tissu urbain médiéval. À partir du XVIe siècle, il subit de nombreuses reconstructions mais ce n’est qu’au milieu du XVIIe siècle qu’il devient l’un des exemples majeurs d’architecture classique dans notre région. La salle Renaissance a conservé un superbe plafond à caissons du XVIe siècle, véritable monument dans le monument, visible lors des visites. Dans la cour, les galeries à l’italienne, datant de 1670 réunissent les deux corps du bâtiment, évoquant théâtralité et douceur de vivre. Après avoir connu plusieurs propriétaires bourgeois et aristocrates, la maison devient le siège de la Société de Laiterie de Morges en 1825. Ce changement d’affectation entraînera une dégradation du bâtiment.

www.museeforel.ch

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.

> Contactez-nous
> Ajouter votre événement à l’agenda