Été littéraire : les livres à ne pas manquer cet été

En vague et en vogue

Que vous soyez sur la plage, à la montagne ou simplement dans votre jardin, rien ne vaut la compagnie d’un bon livre pour s’évader, se détendre et rêver. Pour vous aider à choisir vos compagnons littéraires de cet été, nous avons sélectionné une gamme variée de livres captivants, allant des romans d’aventure aux thrillers haletants. Préparez-vous à embarquer pour un voyage littéraire passionnant.

Un animal sauvage, de Joël Dicker

Braquage à Genève. 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers… Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses petits arrangements. Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime. Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser. Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Découvrir

Le nid du coucou, de Camilla Läckberg

Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d’or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l’un des plus célèbres écrivains suédois et l’académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une oeuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l’enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l’intrigue : la mort d’un transsexuel à Stockholm dans les années 1980. Elle comprend peu à peu que le passé étend ses tentacules jusque dans le présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux. Promesse tenue pour ce retour aux sources tant attendu de Camilla Läckberg – la magie opère toujours, la reine incontestée du polar scandinave est au sommet de son art.

Découvrir

Le burn-out, de Sophie Kinsella

Après La Vie rêvée d’Ava et La (Pire) Fête de l’année, une nouvelle bombe de rire et d’émotion par la créatrice de l’inoubliable accro du shopping. Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage. Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d’enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n’a changé. L’hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l’épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région. Problème, RIEN n’a changé. L’hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants. Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là… et pas vraiment d’humeur à partager les lieux. Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l’apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?

Découvrir

Aimez-moi, de Sarah Meuleman

Quinze ans après l’accident qui a failli leur coûter la vie, Aimée et sa sœur Margot s’efforcent, chacune à sa manière, d’oublier. Le passé les rattrape lorsque leur père, un célèbre écrivain flamand qui était au volant au moment du choc, se retrouve mêlé à une affaire de disparition. Pouvons-nous pardonner à nos parents leurs erreurs ? À quelles histoires nous raccrocher pour ne pas sombrer quand la réalité nous blesse ? Aimée, devenue influenceuse, va mener l’enquête, en y impliquant ses nombreux followers. Grâce à un habile jeu de miroirs, Sarah Meuleman nous plonge dans une vertigineuse réflexion autour de la puissance de la narration et de la mise en scène de soi. Empruntant aux codes du thriller psychologique, Aimez-moi explore avec finesse les liens qui unissent et brisent les familles.

Découvrir

La liste 2 mes envies, de Grégoire Delacourt

Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu’elle refusait d’encaisser. Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie : les dépenser. Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies avec 1, 5 million d’exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre, Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d’Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.

Découvrir

Angle mort, de Paula Hawkins

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s’installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l’impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d’expliquer l’inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d’y croire. Mais alors que s’est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ? Après La Fille du Train, Paula Hawkins nous offre avec ce thriller obsédant, situé dans un décor gothique du sud de l’Ecosse, un nouveau portrait de femme d’une émotion rare.

Découvrir

Dernier testament d’un joyeux dépressif, de Jonathan Beck

Les meilleures choses ont toujours une fin. Les dernières aventures de Jean Backer réservent leur lot de surprises. Après un mystérieux coup de téléphone, Jean Backer va devoir faire face à sa destinée. Que faire quand le sort semble s’acharner sur vous ? Renoncer au combat et fuir ou bien saisir les problèmes « par les couilles » et les affronter un par un ? Comment trouver sa place dans une société où vous ne vous reconnaissez pas ? Faut-il garder son calme ou déchaîner les éléments ? Dans une quête d’authenticité où se trouver semble chose impossible, l’étonnement vient parfois quand on s’y attend le moins. Avec « Dernier Testament d’un joyeux dépressif », Jonathan Beck achève sa trilogie ayant débuté en 2017. Surprenant, ce troisième tome offre une fin en apothéose pour Jean Backer et tous les personnages qui l’accompagnent.

Découvrir

Plus grand que le ciel, de Virginie Grimaldi

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous. Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l’empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d’une rencontre.

Découvrir

Complicités, de Alafair Burke

Les sœurs Taylor sont diamétralement opposées : tandis que Chloé, la brillante cadette, décroche un poste de journaliste à New York, Nicky, l’aînée rebelle, enchaîne petits boulots et aventures amoureuses sans lendemain. Jusqu’au jour où elle épouse Adam Macintosh, un jeune procureur plein d’avenir avec qui elle a bientôt un petit garçon, Ethan. Quinze ans plus tard, Nicky vivote dans leur ville natale et c’est Chloé qui partage la vie d’Adam et élève l’enfant de sa sœur. Mais lorsque Adam est assassiné, tout bascule. Surtout quand la police inculpe Ethan pour le meurtre de son propre père…
Alafair Burke nous entraîne avec brio dans les profondeurs troubles des relations entre sœurs.

Découvrir

Le cri du lézard, de Jean-François Thomas

Dans la librairie héritée de son père, Cyriel Sivori découvre des lettres dont le contenu laisse penser que la mort de son géniteur ne serait pas accidentelle. Par ailleurs, l’enlèvement brutal d’une fillette devant son commerce vient aussi perturber son quotidien.
Aiguillonné par sa passion de l’enquête, l’ex-inspecteur Cyriel Sivori va aller chercher des réponses, et mettre à jour d’horrifiants secrets.

Découvrir


Publicité

Quand la culture se lâche

Slash Culture est votre nouveau média dédié à la culture en Suisse. Littérature, théâtre, expositions, mais aussi cinéma et musique sont abordés (avec passion) sur ce site.